Thierno Alassane Sall suggère d’accueillir avec prudence les promesses de Macky Sall

Visiblement le député Thierno Alassane Sall ne mâche pas ses mots. Le Candidat à la présidentielle de 2024 et leader de la République des Valeurs (Réewum Ngor) invite les Sénégalais à la prudence. Il suggère d’accueillir avec prudence les promesses de Macky Sall.
En effet, à la suite de la décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel en date du 15 février, qui réaffirme l’impératif de poursuivre le processus électoral conformément à ses décisions précédentes, notamment celle portant validation définitive de la liste des 20 candidats, la présidence de la République faisait savoir que Macky Sall allait se conformer à cette nouvelle décision. Cependant, pour Thierno Alassane Sall, « l’histoire récente nous enseigne (…) à accueillir avec prudence les promesses de Macky Sall ».
Il rappelle que « pas plus tard le 24 janvier dernier, il [Macky Sall] faisait publier un communiqué à la suite d’une audience avec des candidats recalés venus solliciter son intervention pour « une élection inclusive ». Par ce communiqué, Macky Sall réaffirmait devant le Sénégal et le monde le caractère définitif et sans recours des décisions du Conseil constitutionnel. Il confirmait que l’élection présidentielle se tiendrait le 25 février. On sait ce qu’il advint de ce bel esprit républicain et légaliste : le 3 février, le chef suprême des Armées, Macky Sall se mit devant les Sénégalais pour annoncer ce qui s’avère être un coup d’État constitutionnel ».
Suffisant pour l’ancien Ministre de l’Énergie de décréter : « Visiblement, Macky Sall n’a toujours pas renoncé. Son objectif reste d’annuler le processus en cours, en faisant du troc : amnistie contre inclusion. C’est cela qui explique le dilatoire qu’il observe actuellement qui est source de toute sorte de spéculations ».

En conséquence, soutient M. Sall, le seul sujet pertinent de discussion avec l’administration est la date du premier tour de l’élection présidentielle.

TAS exhorte les Sénégalais à rester vigilants et demande aux « dialogueurs » de l’ombre à se départir de la tentation de marcher sur la Constitution en acceptant le report de l’élection…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.