Supposée crise post-match Sénégal-Côte d’Ivoire : Appel à la sérénité de l’AMEESIS

Dakar, le 30 janvier 2024 – Suite aux supposées tensions et rumeurs d’agressions sur des ressortissants ivoiriens à Dakar après le match de football opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) a émis un communiqué pour à l’unité et à la paix entre les deux communautés.
Dans ce communiqué, l’AMEESIS réagit aux allégations de violence, notamment à la publication de M. Junior Cédric Ado affirmant avoir été témoin du décès d’un jeune étudiant ivoirien. L’Amicale a rapidement mené une enquête et confirmé la véracité des témoignages recueillis auprès de personnes présentes ou victimes d’agressions. Cependant, leur visite à l’hôpital Fann, mentionné dans les médias, n’a pas permis de confirmer la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents.
Selon toujours le communiqué, l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit ses investigations auprès d’autres établissements hospitaliers pour obtenir toute information pertinente, ce qui sera communiqué ultérieurement.
Dans cet appel solennel, l’AMEESIS invite les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal ainsi que la population ivoirienne en général à maintenir leur sang-froid, à éviter toute escalade de tensions et à rejeter toute tentation de représailles. Ils sont également encouragés à prioriser leur sécurité en suivant attentivement les directives émises par l’ambassade.
L’Amicale exhorte également la communauté sénégalaise à se joindre à eux pour favoriser un climat de solidarité et de concorde, des valeurs fondamentales qui ont toujours caractérisé les relations entre nos deux nations fraternelles. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne font qu’un, et même dans les moments d’émotion, il est impératif de préserver les liens qui nous unissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.