Sommet de l’Union africaine : Macky Sall appelle à « passer des intentions aux actes »

Dans le cadre des activités du 30e Sommet de l’Union africaine, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour la promotion de l’éducation, la science, la technologie et l’innovation, le Président de la République du Sénégal a prononcé une allocution dans laquelle il appelle ses pairs à : « Contribuer à mettre en synergie, de façon pragmatique, nos efforts, nos moyens et nos complémentarités au service de la transformation structurelle de nos économies et de nos pays ».

Le Sénégal ayant été confié la présidence du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour la promotion de l’éducation, la science et la technologie et l’innovation, le Président Macky Sall s’en est réjoui et a remercié ses pairs pour cette marque de confiance.

« Je ne vais pas disserter, ici, sur le rôle et la place de l’éducation, de la science et de la technologie dans le processus de développement économique et social. C’est connu. La tâche de notre Comité, c’est de contribuer à mettre en synergie, de façon pragmatique, nos efforts, nos moyens et nos complémentarités au service de la transformation structurelle de nos économies et de nos pays », a souligné le Chef de l’Etat, Macky Sall, dont les propos sont rapporté par le quotidien national « Le Soleil« . 

Donnant l’exemple du Sénégal, le Président Macky Sall a rappelé qu’à l’issue de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, en avril 2013, le Gouvernement a pris plusieurs décisions. Il a cité, entre autres, le renforcement des filières scientifiques, technologiques et la formation professionnelle ; l’élargissement de la carte universitaire ;  et le développement progressif de l’usage des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Pour lui, d’autres pays font certainement des efforts  similaires. « Mais, il nous manque sans doute des mécanismes  appropriés de coopération et de partage aux niveaux des communautés économiques régionales et du continent », a encore dit le Chef de l’Etat à ses pairs. Pour lui, « nous pouvons avoir un gain d’efficacité si nous tirons parti de nos structures, de nos expériences respectives et de nos meilleures pratiques ».

Ici, il pense, par exemple, à la mise en place  d’infrastructures communes pour mutualiser les ressources humaines et financières et faire bénéficier à nos pays des expertises diversifiées. « En Afrique de l’Ouest, des efforts d’harmonisation des formations sont en cours au sein de l’Uemoa. De même, au niveau de la Cedeao, nous avons élaboré une politique régionale en matière de science et de technologie depuis juin 2012 », a encore expliqué le Président de la République.

Macky Sall a rappelé que leur objectif ultime est de mettre en synergie toutes les régions du continent de façon à bâtir un espace communautaire harmonisé en la matière. Pour y parvenir, il compte travailler avec tous avec l’appui de la Commission de l’Union africaine.

Passer des intentions aux actes

« Nous devons maintenant passer des intentions aux actes. Nous pouvons relever nos défis en nous appuyant sur ce Comité comme un levier qui stimule les idées, mécanismes et pratiques propices au développement de l’éducation, de la science et de la technologie en Afrique », a martelé Macky Sall.

« C’est un vaste chantier, pour l’essentiel encore faiblement exploré. Mais, nous pouvons y arriver », a-t-il dit. Pour ce faire, le Chef de l’Etat a préconisé une démarche pragmatique, basée sur l’action et la recherche de résultats concrets.

« Il nous faut surtout définir des objectifs  réalistes et ciblés, et nous donner les moyens de les réaliser dans le temps »,  a expliqué le Président Sall. Il a indiqué qu’un de ces objectifs pourrait être la construction d’un espace africain de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont la gestation est d’ailleurs en cours, avec la généralisation du système Lmd et la reconnaissance mutuelle des titres, diplômes et grades délivrés dans différents pays.

Avec Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.