Sage décision du Conseil Constitutionnel – Le Sénégal, une République forte

Historique ! La décision du Conseil Constitutionnel rendue ce jeudi 15 février 2024 rehausse l’image de la démocratie Sénégalaise. Elle témoigne ipso facto le principe de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le pouvoir judiciaire. 

Sage décision ! Ce n’est pas pour rien que les membres du Conseil Constitutionnel sont appelés «Les Sages». Triomphe de la justice et de la démocratie Sénégalaise. Car la justice a été rendue au nom du peuple. «Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple». Ce ne sont pas que vains mots. 

Ils ont logiquement usé de leur sagesse et ont jugé ce jeudi 15 février par décision rendue, «contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février». Selon plusieurs experts en la matière, le Conseil Constitutionnel a dit le droit.

Dans l’Article 2 de sa décision rendue ce 15 février, le Conseil Constitutionnel annonce que «la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution».
De même qu’à l’Article 3, le Conseil Constitutionnel écrit : «le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé».

Alors que le report du scrutin au 15 décembre, voté par l’Assemblée nationale, avait provoqué une onde de choc dans le pays et l’éclatement de violentes manifestations qui ont déjà fait trois (3) morts, le Conseil Constitutionnel dont deux de ses membres sont mis en cause dans des accusations par le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) de soupçons de corruption, conflit d’intérêt et connexion douteuse, vient de redorer le blason de la justice Sénégalaise en disant le droit rien que le droit.

Cette décision réconcilie les citoyens avec la justice de leur pays laquelle était mise à rude épreuve par l’Assemblée nationale qui, au nom du principe de la séparation des pouvoir avait aussitôt mis sur place une commission d’enquête parlementaire pour dit-on, « élucider sur les faits d’accusation de corruption à de haut magistrats ». Une affaire considérée par certains hommes politiques notamment des députés comme de la pure manipulation dans le seul dessein de vouloir reporter la Présidentielle et en même temps combattre le Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir.

Le Conseil constitutionnel a invité les autorités à tenir l’élection Présidentielle dans les meilleurs délais. 

Dans un récent entretien avec associated presse, Macky Sall Sall avait nié qu’il cherchait à s’accrocher au pouvoir. « Je ne cherche absolument rien d’autre que de laisser un pays en paix et stable », avait-il déclaré. « Je suis tout à fait prêt à passer le relais. J’ai toujours été programmé pour cela ». S’agissant des recours au Conseil constitutionnel, qui viennent d’être vidés, il n’avait pas voulu dire s’il accepterait la décision de la Cour si elle rejetait le report ou l’annulation de la Présidentielle. « Il est trop tôt pour moi pour envisager cette perspective… Lorsque la décision sera prise, je pourrai dire ce que je ferai », avait déclaré Macky Sall.

« C’est une décision qui remet le Sénégal dans sa trajectoire normale. Je ne suis pas surprise parce que c’était trop gros tout ce qu’il se passait », a déclaré à l’AFP l’ancienne Première ministre Aminata Touré, qui a rejoint les rangs de l’opposition.

« Nous constatons que le droit a été dit », a de son côté réagi Déthié Fall, un autre opposant candidat à la présidentielle qui s’est dit « heureux » de la décision.

Il faut signaler que devant la contestation, le président Macky Sall a exprimé sa volonté de trouver les voies de « l’apaisement ».

Le Conseil Constitutionnel pour sa part, lui a également trouvé la porte de sortie « honorable ».

La balle est désormais dans le camp du président de la République. 

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.