Ageroute_Seneweb_1000x250px

Revirement spectaculaire de Youssou Touré : On en sait un peu plus

C’est la Première dame, Marième Faye Sall qui a dégonflé le secrétaire d’Etat amenant ainsi Youssou Touré à faire un revirement de 360°.

Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la promotion des langues nationales avait convoqué la presse pour livrer les raisons de son départ inattendu du gouvernement. Claquemuré dans son domicile sis à Pikine pendant quelques heures, il a finalement décidé de reporter son face-à-face avec les journalistes à aujourd’hui.

Il se dit que les nombreux proches, sympathisants et de hautes autorités ont dû le convaincre de ne pas faire de déclaration. Ré­pondant à un appel téléphonique qui, vraisemblablement, le suppliait de ne rien dire, Youssou Touré dit : «Rassurez-vous, je ne parlerai pas aujourd’hui. Faites-moi confiance.» Et ce revirement aussi brusque de s’adresser à la presse présageait-il d’une renonciation pure et simple à sa décision de ne plus siéger dans le gouvernement de Dionne et dans les instances du parti au pouvoir ? Ses sourires retrouvés après la colère le promettaient également.

Alors, il a suffi moins d’une heure pour qu’il officialise son… retour. Ce, après que la Première dame et le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar lui ont rendu visite. Pas plus de 20 minutes seulement de conciliabules, Marième Faye Sall et Moustapha Diakhaté ressortent. Le président du Réseau des enseignants de l’Apr sort et déclare : «Il y a des choses qui s’étaient passées.

C’est une erreur. Je renonce à ma décision. Je présente mes excuses au président de la République et à tous les Sénégalais.»  Youssou Touré dit n’avoir pas supporté les attaques dont il fait l’objet dans la presse. Particulièrement les accusations de détournement de l’argent alloué au Réseau des enseignants apéristes par Macky Sall. Il avait d’ailleurs annoncé une plainte contre le journal L’As qui en avait fait sa Une. M. Touré a été promu au poste de secrétaire d’Etat en juillet 2014, en même temps que Souleymane Jules Diop, Moustapha Lô Diatta, Diène Faye, Yakham Mbaye et Abdou Ndéné Sall.

Nombre de Vues | 395 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.