Renégociation des contrats pétroliers au Sénégal : Les défis et les perspectives de Bassirou Diomaye Faye

L’exploitation des gisements pétroliers au Sénégal pourrait rapporter à l’État environ 700 milliards de Fcfa par an sur une période de 30 ans.

Cependant, des voix s’élèvent pour critiquer la gestion des contrats pétroliers par le gouvernement de Macky Sall, estimant qu’une meilleure négociation aurait été possible. Pendant la campagne présidentielle, plusieurs candidats, dont le vainqueur Bassirou Diomaye Faye, avaient promis de revoir ces accords une fois au pouvoir.

Après son élection, Bassirou Diomaye Faye semble plus mesurée que prévu pour la renégociation des contrats pétroliers, à encore les déclarations de ses proches à Jeune Afriqu. Un responsable proche de Diomaye Faye a déclaré que celui-ci établirait d’abord un état des lieux avant de décider de la stratégie à adopter pour les négociations.

Cependant, un cadre de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) a souligné les défis auxquels Diomaye pourrait être confronté lors de ces renégociations, allant jusqu’à qualifier l’exercice de risqué. Selon lui, la discorde avec les compagnies pétrolières étrangères n’est pas souhaitable, et le nouveau président ne peut pas imposer ses volontés aux opérateurs internationaux.

Malgré ces mises en garde, Macky Sall, l’actuel président, a clairement exprimé son opposition à toute renégociation des contrats pétroliers par son successeur. Dans une interview avec Bloomberg, il a affirmé que modifier les accords existants serait préjudiciable pour le Sénégal, soulignant les risques d’un tel changement de cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.