Projet de loi de discorde : Le Président Macky Sall pourrait reconsidérer sa proposition

L’Assemblée nationale a été convoquée en session extraordinaire ce lundi, en procédure d’urgence, afin d’examiner plusieurs projets de loi concernant la révision de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal.

Cependant, l’un de ces projets, celui portant sur l’article 87, suscite une vive polémique. Le changement proposé consiste à supprimer le délai de deux ans après élection pour la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, donnant à ce dernier la possibilité de prononcer la dissolution par décret à tout moment après après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale. L’opposition soupçonne cette initiative d’être une manœuvre politicienne de la part du camp présidentiel.

Ces soupçons risquent de tendre les débats au sein de l’Hémicycle. Toutefois, la tension pourrait s’apaiser avant le vote du texte, car il est possible que son initiateur, le Président Macky Sall, choisisse de le retirer.

C’est Me Oumar Youm, le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, qui évoque cette possibilité. Dans une déclaration faite dans les colonnes de L’Observateur, il révèle : « après avoir échangé avec le ministre de la Justice, il me semble que le projet risque d’être retiré pour continuer à apaiser le climat. » Il ajoute : « Nous ne voulons pas nous engager dans des discussions où tout le monde ne maîtrise pas les éléments. Pour montrer qu’il n’y a aucune arrière-pensée, mais plutôt une volonté d’améliorer les institutions et leur bon fonctionnement, le projet pourrait être retiré. »

Toutefois, le président du groupe Bennoo à l’Assemblée met en garde en déclarant : « Nous défendrons ce projet s’il est maintenu».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.