Programme d’autosuffisance en moutons : les communes de Thilogne, Orefondé, Ouro Sidy et Nabadji Civol traînent les pieds

La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a procédé jeudi dernier au lancement officiel d’un programme d’autosuffisance en moutons de Tabaski, dans la commune de Sinthiou Bamambé (Kanel).

 

Ce programme  ambitieux dédié aux communes du Sénégal est soutenu par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Il s’agit pour les différentes parties, de travailler à «combler le déficit de 350 mille à 400 mille moutons au Sénégal lors de la fête de Tabaski».

 

 

Ainsi, pour une autosuffisance en moutons, cette initiative des maires du Sénégal est appuyée par L’USAID/YAAJEENDE à travers son approche « passage de don ».

Le « passage de don » est basé sur le principe que chaque famille qui reçoit un don s’engage à passer le même produit à une autre famille nécessiteuse. La chaine continue jusqu’à ce que la transmission soit effective à tous les bénéficiaires, dans tous les villages, dans toute la commune.

Dans la région de Matam, 22 communes ont manifesté leur intérêt à s’engager dans la mise en œuvre de l’initiative, nous renseigne-t-on.

Seulement, pour le moment, Sinthiou Bamambé est la seule commune a  procédé à la mise en œuvre  de l’initiative.

Six (6) autres communes de la région de Matam s’apprêtent à démarrer leurs initiatives dès le mois prochain, il s’agit de Ndendory, Orkadieré, Dabia, Nguidjilogne, Aouré et  Bokiladji.

Les communes en général, dans le cadre du plan communal de lutte contre l’insécurité alimentaire devraient consolider les acquis en matière de lutte contre la pauvreté.

Mais, les communes de Thilogne, Orefondé, Ouro Sidy et Nabadji Civol ont été citées selon une source concordante dans la catégorie des communes traînant les pieds.

Aliou Sall, président de l’association des maires du Sénégal s’est engagé à accentuer la sensibilisation auprès des maires des communes en question pour la conjugaison de leurs efforts en vue d’une autosuffisance en moutons de tabaski.

AD/DD – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.