Ageroute_Seneweb_1000x250px

Préparation du 1er mai : Les instructions de Macky au Gouvernement

Le président de la République a donné des instructions au Gouvernement à se pencher sur la préparation de la fête internationale du travail, le dialogue social et à œuvrer à la finalisation rapide des procédures de liquidation des entreprises en difficulté.

Le défilé du 4 avril évacué, le chef de l’Etat se projette déjà sur la fête internationale du Travail. La fête du 1er mai et le dialogue social «tripartite Etat -syndicats- patronat, indispensable pour la mise en œuvre sereine des réformes sectorielles et des programmes publics», étaient en effet au cœur de l’intervention du président de la République hier lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Macky Sall a rappelé aux ministres «l’impératif d’assurer avec les partenaires sociaux, l’évaluation du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique signé en 2014, à l’issue de la première conférence sociale». Et le communiqué sanctionnant cette rencontre du Gouverne­ment d’ajouter pour la deuxième édition de la Conférence sociale devant porter sur la modernisation du système national de retraite, «instrument fondamental de la politique de protection sociale et de gestion des personnes âgées», le Président Sall estime qu’«il convient d’ouvrir, sans délai, les concertations nécessaires à la revalorisation notable et à la mensualisation souhaitable des pensions de retraite».

«L’ancrage d’un dialogue social sectoriel, notamment dans les sec­teurs stratégiques de l’Edu­ca­tion et de l’Enseignement su­pé­rieur» tenant aussi à cœur le chef de l’Etat, Macky Sall ne peut s’empêcher de rappeler au Gouvernement, l’urgence qu’il y a d’y «veiller». Tout en saluant le travail accompli par le groupe des parlementaires facilitateurs, le Président Sall encourage le Gouvernement à associer le Conseil économique, social et environnemental dans la dynamique de consolidation du dialogue social. Il félicite aussi le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, pour la signature récente, de l’avenant de la Convention générale de sécurité sociale entre la France et le Sénégal, portant sur l’amélioration et la meilleure gestion des droits des travailleurs sénégalais et de leurs familles en France.

Le président de la République demande au Premier ministre de travailler à une rapide finalisation des «procédures de liquidation des entreprises en difficulté». Mais aussi a «recevoir toutes les centrales syndicales ainsi que les organisations patronales, en vue d’évaluer l’état de prise en charge des cahiers de doléances de l’année 2015».
Le conseil des a adopté, au titre des textes législatifs et règlementaires, le projet de décret portant application de la loi n°2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac et celui portant statut du personnel des établissements publics de Santé.
Occupant jusqu’ici les fonctions de directeur du Centre Talibou Dabo de Grand-Yoff, Docteur Khadissatou Gaye Alainchar, médecin spécialiste en santé publique, en médecine physique et en réadaptation fonctionnelle, quitte ce poste pour remplacer au poste de Directeur général de l’Action sociale, Docteur Cheikh Ndiaye, qui est appelé à d’autres fonctions.

LeQuotidien

Nombre de Vues | 438 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.