Port autonome de Dakar : Mountaga Sy passe le témoin à Waly Diouf Bodian, nouveau Directeur général

L’inspecteur principal des impôts et des domaines, Waly Diouf Bodian désormais aux manettes du Port autonome de Dakar. Le Directeur général sortant Mountaga Sy a passé le témoin à son successeur, hier, lundi 13 mai 2024, un peu plus de deux semaines après sa nomination en Conseil des ministres le mercredi 24 avril dernier.Passation de Services au Port de Dakar entre le DG Wally Bodian et Lountaga Sy (2)

Le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, compte relever les défis de la performance grâce à une vision structurante et des acteurs qui sont à la hauteur des enjeux.

‘’Je suis habitué aux défis et j’entends les relever. Ces défis pour une structure comme le port, on ne peut les relever qu’avec une vision structurante, avec un personnel et des acteurs qui sont à la hauteur des enjeux’’, a-t-il dit.

M. Bodian s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Mountaga Sy, en présence du président du Conseil d’administration, Moussa Sy, du Secrétaire général, Mactar Diallo, des directeurs sectoriels, des conseillers techniques, des représentants de la Douane, des Transitaires, entre autres.

«Je suis conscient que le port autonome de Dakar est le véhicule de la respiration économique de ce pays et que si on me le confie c’est qu’on attend de moi de la performance. Le président de la République et le Premier ministre me connaissent suffisamment pour savoir que dans tous les services où j’ai été, j’ai pu faire des résultats», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’Agence de presse Senegalaise.

L’inspecteur des Impôts et des Domaines a promis une gestion collégiale de cette importante structure de l’économie nationale.

Pour le nouveau Directeur général, si tous les acteurs portuaires sont unis autour de l’essentiel, ils vont faire des résultats. Il leur a assuré de sa disponibilité pour “une collaboration franche, juste et bénéfique pour tout le monde’’.

Waly Diouf Bodian estime que des changements seront opérés au Port autonome de Dakar en cas de nécessité.

«Nous n’allons pas être là juste pour changer des choses. (…). Nous sommes dans une démarche de performance», a-t-il martelé, invitant l’ensemble du personnel à travailler de «façon intelligente à relever tous les défis», rapporte toujours l’Aps.

«L’optimalité des opérations, la compétitivité sous-régionale (…), ce sont ces défis, pour ne citer que ceux-là, qui vont nous intéresser pendant le temps qu’on va passer au niveau du port», a déclaré M. Bodian.

L’ancien Directeur général Mountaga Sy a fait le bilan de ses 20 mois passés à la tête de l’infrastructure portuaire laquelle est, selon lui, “saine financièrement”.

Ainsi, Mountaga Sy quitte à la tête de la direction général du Port Autonome de Dakar avec le sentiment du devoir accompli. Abordant ses réalisations, le désormais ex directeur général du PAD, Mountaga Sy, a rappelé ses principales missions.

Il a cité entre autres : la décongestion du port qui pesait 194 milliards sur le dos des sénégalais. La seconde mission se résumait au démarrage du port minéralier de Bargny. 
Le bilan, selon lui, c’est aussi l’attractivité du port de Dakar qui s’est matérialisée avec l’arrivée de plus de 100 navires qui ont choisi le port de Dakar pour y transiter au détriment du port d’Abidjan.

Mesurant l’ampleur de la mission du nouveau Directeur général, Mountaga Sy formule : «Je souhaite à Monsieur Waly Diouf Bodian plein succès. Vous avez en charge le poumon économique du Sénégal. Cher Waly, vous avez sur vos épaules 95 % de nos échanges extérieurs et 90% de nos recettes douanières », a dit le Dg sortant Mountaga Sy. Passation de Services au Port de Dakar entre le DG Wally Bodian et Lountaga Sy (3)Passation de Services au Port de Dakar entre le DG Wally Bodian et Lountaga Sy (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.