Podor – La Jeunesse de DEMETTE entre désespoir et détresse !

C’est le comble à Demette, une commune située à l’extrême Nord du Sénégal située à la frontière Mauritanienne dans le département de Podor. A en croire nos confrères de Senego, des jeunes mécontents de la situation qui prévaut dans leur commune se sont organisés en un mouvement dénommé « Jeunes révolutionnaires de Démette » pour dénoncer les « injustices » que subissent les populations de la localité.

Selon eux, le manque d’infrastructures de centre santé, de personnel médical et surtout la cherté de l’électricité prouvent à suffisance qu’ils sont abandonnés par les autorités du pays. Selon Aïcha Ly, la coordinatrice de ce groupement de jeunes pour la défense des intérêts de la localité, leur commune souffre d’énormes maux. Ainsi, elle dit « le devoir nous appelle à s’organiser pour nous venir en aide nos parents » Selon eux, les populations de Demette méritent plus que des miettes des autorités. « Nous n’avons qu’un seul centre de santé et il manque de personnel soignant, d’infrastructures. Les malades et femmes enceintes sont obligés de traverser des fleuves pour se rendre à Boghé faute de produits pharmaceutiques dans cet unique dispensaire de Demette » explique une autre membre du groupe. Ces jeunes se demandent même « Comment peut on avoir un centre de santé sans infirmiers ni sages-femmes ».

Des préoccupations auxquelles s’ajoutent le chômage des jeunes qui sollicitent l’appui des autorités pour leurs intégrations dans la fonction publique et, surtout leurs orientations dans les centres de formations. Rebondissant sur les difficultés liées à l’accès à l’électricité, ils dénoncent une « arnaque » bien planifiée de la société en charge de la question. Car, à en croire ces jeunes de la commune « si on allume, on paye, même si on allume pas, on paye (Houbbi Yobi, Houbbani Yobi). Nous payons plus cher que les consommateurs de Dakar ».

Une situation plus que déplorable si l’on sait que la commune regorge des cadres capables d’apporter plus de solutions et d’opportunités à la commune plutôt que de distribuer des liasses de billets à chaque événement. Ces négligences dans la gestion de la localité à sans doute des conséquences déplorables dont l’une d’entre elles n’est autre que l’immigration des jeunes, qui se voient obliger d’aller sacrifier leur vie pour survivre.

L’on se rappelle de la visite économique du président de la République dans cette localité il y a presque deux ans. Macky Sall avait été reçu avec tous les honneurs. A cette occasion, des élus locaux affirmaient avec force leur engagement et leur dévouement pour le développement de la zone. Mais, jusqu’à preuve du contraire, le cri de cœur de ces jeunes vient de prouver le laisser aller dont fait preuve la majeure partie des élus locaux.

Y aura t’il des améliorations dans les conditions de vie à Demette à partir de cette année 2019?

Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.