PERIODE DE CHALEUR : Les vendeurs de ventilateurs et de climatiseurs se frottent les mains

En ce début du mois de juillet, alors que l’hivernage pointe le bout du nez, une chaleur plus ou moins extrême gagne Dakar, la capitale Sénégalaise. Et pourtant, c’est la saison des pluies. Au Sénégal, pays sahélien et côtier, le mercure passe souvent la barre des 30 degrés. Cette canicule non encore lamentable, fait l’affaire des vendeurs de ventilateurs et de climatiseurs…

Face à la forte chaleur qui sévit ces temps-ci à Dakar, les ventilateurs et climatiseurs se vendent comme de petits pains. Beaucoup de gens se ruent depuis quelques jours vers les magasins électroménagers pour s’en procurer.

De quoi réjouir les commerçants. Malgré la cherté des prix qui varient entre 8 000 et 40 000 F CFA pour les ventilos. Les climatiseurs s’échangent de 170 000 à 280 000 F CFA. Mais cela n’empêche pas les clients d’envahir les lieux de commerce pour faire face à cette canicule. «Actuellement, on reçoit pas mal de clients qui viennent chercher des ventilateurs qui sont à leur portée. Les moins chers coûtent 8000 FCFA. Mais il y a des appareils qui se vendent à 25000 et 40 000 F CFA. D’ailleurs ce sont les plus demandés », a indiqué Moussa Ndiaye, commerçant grossiste au marché Grand Yoff, trouvé en train de marchander avec ses clients. Il précise qu’il peut écouler plus de 20 ventilateurs en demi-journée , sans compter les revendeurs qui en prennent des dizaines dans son magasin.

Même si la vente des climatiseurs est assez importante ces derniers jours, elle reste, toutefois, moins explosive en volume que celle des ventilateurs. Une différence qui s’explique par son prix beaucoup plus élevé. «Les climatiseurs moins chers coutent 170000 FCFA », souligne notre interlocuteur, qui poursuit: «mais la plupart des clients qui s’en procurent le paie par tranche. Car c’est aussi un investissement». Il faut noter aussi qu’au-delà des vendeurs de ventilateurs et climatiseurs, il y a l’envahissement chez les réparateurs qui peuvent gagner au minimum 2 000 voire 3 000 FCFA par appareils.

Mamadou Nd BA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.