Ouverture de la Première édition du Festival AlimenTerre Sénégal au CICES

La première édition du Festival AlimenTerre Sénégal s’est ouverte ce lundi au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) sous le thème « contribuer au développement d’une citoyenneté internationale engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire durable ». Ce festival se tient dans le cadre de la 29éme édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARRA).

Organisé par le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) en partenariat avec SOS Faim, Wallonie Bruxelles International, Fondation Rose Luxemburg, le Festival AlimenTerre Sénégal vise à sensibiliser les populations sur les enjeux et défis actuels de l’agriculture, sur l’importance des exploitations familiales et du consommer local. Les consommateurs doivent revoir leur alimentation avec une agriculture saine et celle ci passe par la culture bio. C’est en tout cas, ce qu’a fait savoir le coordonnateur du Conseil National de Concertation des Ruraux  (CNCR).

Selon El Hadji Thierno Cissé, durant sept jours, plusieurs activités culturelles vont se tenir au CICES : films documentaires, des panels entre autres. Parmi les thèmes qui seront débattus, agriculture bio, impacts sur les ressources naturelles et sur la santé, les semences et bio diversité, impact du changement climatique sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et enfin le foncier et l’accaparement des terres.

Ce festival met au centre la question du développement agricole rural en vue de proposer des solutions sur les menaces liées aux changements climatiques, le danger des pesticides mais aussi l’accaparement des terres. Sous ce rapport, le coordonnateur du CNCR invite l’Etat à subventionner l’agriculture bio comme il le fait avec l’agriculture moderne pour contribuer à l’agroalimentaire durable au Sénégal.

       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.