Ousmane Sonko : « Matam doit devenir un poumon économique du Sénégal »

Ce samedi, à Matam, Ousmane Sonko a lancé la 4e journée de mobilisation nationale intitulée "Setal Sunu Rew". Lors de cet événement, le Premier ministre a également saisi l'occasion pour réitérer l'appel du chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, en exhortant les Sénégalais à promouvoir des actes de civisme.

Le Premier ministre, Ousmane Sonko était hier samedi, à la gare routière de Ourossogui pour lancer les activités de la quatrième édition de la Journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Réew ».

A cette occasion, Ousmane Sonko a rappelé toutes les ambitions que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye nourrit pour Matam et le Fouta en général. Parlant de la journée des « Sétal Sunu Réew », le chef du gouvernement dira que c’est un programme initié par le chef de l’Etat qu’il a tenu à matérialiser et à l’idée de l’inscrire dans la durée. « Depuis 5 mois les sénégalais continuent de répondre massivement à ces journées dont l’objectif est de consolider notre volonté commune de vivre ensemble. Le choix de Matam n’est pas fortuit. C’est un choix mûrement réfléchi. Parce que Matam est une zone stratégique qui regorge beaucoup de potentiels sur le plan agricole, minier et sur le plan de l’élevage », a-t-il soutenu.

Selon lui, le Fouta va devenir un des 8 pôles de régions avec ses capacités. « Nous comptons le faire en mettant en valeur le potentiel de cette région avec la culture du riz mais également l’élevage et surtout le potentiel minier. Le phosphate qui est le potentiel le plus important de la région. C’est un potentiel vierge et la bonne nouvelle c’est que nous allons éviter les mauvaises options du passé. C’est à dire d’extraire le phosphate ici et de l’amener à l’étranger pour sa transformation. Ce phosphate sera extrait et transformé ici même dans la région de Matam et cela va créer une chaîne de valeur complète. On va produire de l’engrais phosphorique en grande quantité pour booster l’agriculture. Matam doit devenir un poumon économique du Sénégal porté par l’exploitation du phosphate », a déclaré Ousmane Sonko.


Par ailleurs, il faut rappeler que le chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur de Matam, Saïd Dia, le préfet du département, Souleymane Ndiaye, le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam et plusieurs élus locaux de la région. Le chanteur Baba Maal, invité à cette édition de la journée nationale du nettoiement a pris part à l’accueil du Premier ministre.

Cette journée a été orientée sur la thématique générale « Engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre ». Ladite édition a été mise également à profit pour sensibiliser et former la jeunesse aux premiers secours, aux gestes utiles pour sauver des victimes d’accidents de la route, de noyades ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Avec Cheikh Moussa Sarr – Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.