Ousmane Sonko / Mame Mbaye Niang : L’épilogue judiciaire prévu ce 4 janvier à la Cour suprême

Aujourd’hui, le 4 janvier 2024, la Cour suprême se penchera sur le litige opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, déjà condamné en première instance et en appel pour diffamation.

C’est un jour crucial pour Ousmane Sonko, qui arrive au terme de son combat judiciaire. Le leader du parti Pastef dissous saura enfin quel sera son sort ce 4 janvier. Ousmane Sonko avait accusé M. Niang de malversations financières liées au Prodac, ce qui lui avait valu une condamnation en appel le 8 mai dernier pour diffamation et injures publiques.

La Cour d’appel de Dakar avait également confirmé les 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts fixés en première instance à l’encontre de Sonko. L’avenir politique immédiat du leader du parti dissous Pastef repose désormais sur cette audience décisive. Le verdict aura un impact déterminant sur sa participation éventuelle à la prochaine élection présidentielle. En effet, si la décision en appel est maintenue, le « Patriote en chef » perdra automatiquement son éligibilité, conformément aux dispositions du Code électoral, l’empêchant ainsi de se présenter comme candidat.

Il est donc clair que l’avenir politique immédiat d’Ousmane Sonko est, comme cela est le cas depuis quelques mois déjà, entre les mains des juges.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.