Ousmane Sonko fustige l’impunité fiscale dans la presse et appelle à l’application stricte de la loi

Lors de sa conférence publique tenue le 9 juin au Grand Théâtre de Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko a abordé la question sensible du paiement des impôts par les entreprises de presse.
Affirmant que « ces actes impunis doivent cesser », Sonko a été catégorique sur la nécessité de mettre fin à ce qu’il appelle le « favoritisme » fiscal.
Le Premier ministre a insisté sur l’application stricte des dispositifs du Code général des impôts. « Le Code général des impôts dit que l’on doit les poursuivre pénalement », a-t-il déclaré, soulignant que la loi doit être appliquée sans distinction. Selon Sonko, la non-conformité des médias au paiement des impôts est inacceptable et doit être sévèrement sanctionnée.
En parallèle, Sonko a dénoncé ce qu’il perçoit comme une « culture de l’impunité » au sein de la presse sénégalaise. Il a fustigé les pratiques frauduleuses qu’il attribue à certains médias, accusant des journalistes de détourner des fonds publics sous couvert de leur profession. « Chaque jour, tu mets à la une dans tes médias qu’untel a détourné, qu’un autre a volé ou que l’on a épinglé une autre personne. À chaque fin du mois, ils déduisent des salaires un montant pour les mettre dans les caisses de l’État. Et cet argent des impôts, ils le mettent dans leur poche. Ça, c’est des détournements de deniers publics », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.