Nominations stratégiques : Comment Macky Sall tient ses alliés en respect

Au crépuscule de son quinquennat, le président de la République, Macky Sall, est tenaillé par des difficultés exacerbées par la guerre de succession au sein des différentes formations de la coalition BBY. Pour s’octroyer une marge de manœuvre, le patron de l’APR est obligé de gérer leurs humeurs. Le temps qu’il soit avec eux.

A moins de deux ans de la fin de son mandat présidentiel, Macky Sall est assailli de toutes parts, selon le site du groupe Walfadjri. D’abord, par la question de la troisième candidature. Ensuite, par des problèmes internes à son parti, l’Apr. Enfin, par les formations membres de sa coalition, Benno Bokk Yakaar, confrontés à des soucis pour le contrôle de leurs directions respectives.

«Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance pour la République (AFP) sont dans une guerre larvée. Il ne fait plus de doute qu’entre Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, le contrôle du Ps est la pomme de discorde. La situation est pratiquement la même au sein des progressistes entre le ministre des Pêches, Pape Sagna Mbaye, l’ancien ministre, Alioune Sarr, et Malick Diop, député. Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) souffre de la même pathologie. Macky Sall pourrait aider les partis alliés de sa coalition minés par des guerres de positionnement à s’équilibrer le temps qu’il leur reste à vivre ensemble, en imposant sa personnalité», ajoute Walfnet.

C’est dans ce cadre qu’il a ramené Aminata Mbengue Ndiaye au Haut conseil des collectivités territoriales, en maintenant Serigne Mbaye Thiam dans le gouvernement. On murmurait même que la formation du gouvernement était retardée parce que le Ps voulait changer ses membres. Sans succès puisque Alioune Ndoye et Serigne Mbaye Thiam ont été reconduits.

Mais, la confirmation de l’ancienne maire de Louga permettra au Ps non seulement une certaine fidélité mais aussi aidera la formation des Verts de Colobane à avoir un ciment autour de la Secrétaire générale pour essayer d’atténuer les chocs de la guerre de succession.

Idem à l’Afp où la guerre de succession fait rage. Macky Sall a envoyé Malick Diop à l’Assemblée nationale, Pape Sagna Mbaye dans le gouvernement, tout en maintenant Moustapha Niasse à un autre poste stratégique, au sein de son cabinet, pour mieux aider l’Afp à se solidifier. Avec le fondateur historique de l’Afp à ses côtés, les progressistes rentrent dans les rangs en restant des militants et des responsables du parti sans chercher coûte que coûte à fragiliser les fondamentaux du parti pour juste se mettre au-devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.