Migrants en détresse au Maroc : Trois décès, des centaines encore bloquées, des rescapés déshydratés en attente d’aide

La ministre en charge des Sénégalais de l’Extérieur présente un bilan alarmant de la situation de l’immigration “clandestine”, avec notamment 400 migrants encore présents dans des centres au Maroc et 231 autres déjà au Sénégal, dont plusieurs sont déshydratés.

Les efforts pour suivre et assister les candidats à l’aventure incertaine se poursuivent grâce au déploiement des services de l’État du Sénégal. La ministre chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Dr Annette Seck, a annoncé lors d’une intervention sur la chaîne nationale, la Rts, que près de 400 migrants avaient été enregistrés à Dakhla, au Maroc, et que 231 d’entre eux avaient déjà été rapatriés.

La ministre Annette Seck a souligné que la prise en charge de ces migrants se fait avec le strict respect de leurs droits. Elle a également précisé que parmi les personnes présentes dans les embarcations, il y avait principalement des Sénégalais, mais aussi des ressortissants d’autres nationalités telles que le Mali, la République de Guinée et la Gambie. Ces embarcations venaient de Rufisque, de Mbour, de Kafountine et de Kayar, selon les informations fournies par la ministre.

Malheureusement, ces migrants qui aspiraient à atteindre un « eldorado » ont été confrontés à des conditions difficiles. Beaucoup d’entre eux sont généralement affectés et certains sont même déshydratés, a informé Dr Annette Seck, ajoutant que 18 parmi eux sont actuellement pris en charge dans des centres hospitaliers de Dakhla, au Maroc, où malheureusement 3 décès ont été enregistrés.

Face à cette situation critique, le ministre chargé des Sénégalais de l’Extérieur envisage de se rendre sur place dans les prochaines heures afin d’évaluer la situation de manière approfondie et d’étudier les modalités pour évacuer les migrants restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.