Marche de AAR LI NU BOKK : Mobilisation pour la libération de Guy Marius Sagna

La plateforme Aar Li Nu Bokk a organisé ce vendredi à Dakar un grand rassemblement pour exiger la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et du journaliste Adama Gaye. Le premier est placé en garde à vue pour « fausse alerte du terrorisme » et le second pour offense au chef de l’État et « atteinte à la sûreté de l’Etat » 

Plusieurs manifestants ont répondu à l’appel de cette organisation mise sur pied à la suite d’allégations de corruption dans l’attribution des contrats pétroliers relayées par le média britannique BBC, « un scandale financier » impliquant Aliou Sall, le frère du président de la République.
Sur les pancartes et banderoles, on peut lire plusieurs slogans dont Sunu pétrole (notre pétrole) ou encore Sunu 400.000 (nos 400.000), en allusion à l’affaire Aliou Sall, frère du chef de l’État accusé de corruption par la BBC, dans l’octroi des contrats pétroliers et gaziers.
La manifestation partie de la Place de la Nation (ex-Obélisque), s’est achevée sur le boulevard général de Gaulle devant les locaux de la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise). Les protestataires, vêtus pour la plupart de tee-shirts à l’effigie de Guy Marius Sagna, ont démarré la marche sous très forte escorte policière. Elles ont ainsi parcouru quelques centaines de mètres, sous un ciel nuageux.
Sur les banderoles des manifestants, on pouvait notamment lire, « Non à la détention arbitraire de Guy Marius Sagna », « Libérez Guy Marius Sagna ».
Pendant presque deux tours d’horloges, les manifestants ont scandé en chœur la libération de Guy Marius Sagna qu’ils assimilent à « un otage politique ».
« On est là pour exiger la libération de Guy Marius Sagna, considéré par la plateforme comme un otage politique », a déclaré le rappeur Simon, membre du mouvement « Y’en A marre ».
Selon le porte-parole du jour de la plateforme « Aar Li nu bokk », dont les propos sont rapportés par l’Aps, les manifestations vont ainsi continuer non seulement pour la libération de Guy Marius Sagna, mais au-delà, pour le combat initial à savoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles. 
L’activiste Guy Marius Sagna, arrêté le 16 juillet à Dakar, est l’une des figures du mouvement citoyen sénégalais.
Il est le leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) à la pointe de la protestation contre les accords de partenariat économiques (APE), l’implantation du capital étranger, le franc CFA, etc. Guy Marius Sagna a été arrêté plusieurs fois puis libéré.
Plusieurs membres de l’opposition à l’image de Thierno Alassane Sall, Clédor Sène et le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, ont pris part à cette marche initiée par la Plateforme Aar Li Nu Bokk. 

« Guy Marius Sagna n’a rien fait. Les Sénégalais doivent arrêter de croire que nous avons une justice indépendante », déclare l’ancien ministre Thierno Alassane Sall. Quant à M. Cledor Sene, il appelle à la poursuite du combat pour la libération des deux détenus. 

La marche autorisée par le préfet de Dakar a pris fin à 18h00 sous la surveillance des policiers qui assuraient la sécurité des manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.