Mabouba Diagne dément : « depuis vendredi, plus de 14 milliards ont été décaissés »

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a vigoureusement contesté toute allégation de retard dans le paiement de la dette semencière.
S’exprimant sur les ondes de Iradio, il a affirmé que « depuis vendredi, plus de 14 milliards ont été décaissés », éclaircissant ainsi la situation financière en question.

M. Diagne a souligné que le Premier ministre Ousmane Sonko avait donné des instructions strictes pour vérifier et confirmer les montants après paiement. Cette procédure a révélé que la dette s’élevait à « 19 milliards sur les campagnes 2021, 2022 et 2023 », a précisé le ministre. Il a également confirmé que le reste du montant devrait être décaissé dans la journée.

Lors du conseil interministériel dédié à la campagne de production agricole 2024, le Premier ministre avait enjoint le ministre des Finances et du Budget à prendre des mesures urgentes pour régler la dette de l’État envers les opérateurs pour les campagnes 2021/2022/2023. Il a également ordonné la réalisation d’un audit de la dette pour la campagne agricole 2023-2024 et la présentation d’un plan d’apurement de la dette validé.

De plus, il a demandé des concertations entre les opérateurs, les banques et l’administration fiscale afin de résoudre les problèmes causés par les retards de paiement de la dette de l’État, notamment les intérêts de retard imposés par les banques et les pénalités sur le recouvrement des impôts et taxes dus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.