Les raisons de l’arrestation de l’homme d’affaires Doro Gueye

On connait les raisons de l’arrestation de l’homme d’affaires Doro Gueye. Le Pdg de CIM-Translog Suarl, Doro Gueye a été arrêté, suite à une plainte de l’homme d’affaires Zakiloulahi Sow, par ailleurs Directeur général de la société Siraj Financial Holding.
Arrestation de l’homme d’affaires Doro Gueye, PDG, de la société Cim-Translog Suarl, hier soir au Casino de l’hôtel Terrou-Bi. Il a été interpellé, le lundi 27 Mai par la section de recherche de la Gendarmerie, suite à une affaire d’escroquerie foncière.

Le préjudice financier est estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA par le plaignant.

Nos confrères de Dakaractu ont obtenu une copie d’un chèque de FBNBank émis par le mis en cause, Doro Gueye, le 22 Mars 2024 à l’ordre de SIRAJ. Il semble que le chèque est revenu impayé d’où la convocation et l’arrestation de l’homme d’affaires. Il est reproché à Doro Guèye d’avoir vendu des baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Cependant, il aurait cité le nom du Président sortant, Macky Sall, affirmant, « qu’il agissait sous les ordres » de ce dernier.

Par exemple, se dédouane-t-il, « l’ancien chef de l’État, lui avait donné feu vert sur un lot de terrains » afin « de procéder à la régularisation des terrains » avant « de les vendre » mais « entre-temps, il s’est confronté à un litige ».

Doro Guèye et ses avocats cherchent une médiation pénale pour un règlement à l’amiable de l’affaire, proposant le versement d’un acompte de 500 millions et le reliquat à payer avant la fin du mois de juillet 2024. Mais, il faut l’aval du plaignant.

Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.