Les lourdes pertes de l’armée malienne et du Wagner au Nord du Mali confirmées

Au Mali, l’Armée et ses supplétifs russes ont subi de lourdes pertes après que des combats ont éclaté, ce jeudi après-midi, entre eux et les rebelles du Csp-Dpa (Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad) près de Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie. Les informations de la presse confirmées.

L’armée malienne a reconnu, lundi, « un nombre important » de morts après des affrontements en fin de semaine dernière dans le nord du pays près de la frontière algérienne contre une « coalition de terroristes », dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, un groupe affilié à Wagner avait confirmé des pertes russes et la mort d’un commandant après ces violents combats contre l’alliance de groupes armés séparatistes à dominante touarègue (CSP-DPA), qui a revendiqué hier, dimanche, une « victoire éclatante »..

Une chaîne Telegram associée à la milice russe Wagner a diffusé, lundi 29 juillet, des détails sur les récents affrontements dans le nord du Mali, près de la frontière avec l’Algérie, confirmant des pertes dans les rangs des Russes et la mort d’un commandant.

L’armée malienne aussi sort du silence. Les militaires ont reconnu, lundi 29 juillet, « un nombre important » de morts après des affrontements en fin de semaine dernière dans le nord du pays près de la frontière algérienne.

« L’unité FAMa (forces armées maliennes) a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », dit l’état-major des armées dans son communiqué lu à la télévision nationale.

« Les FAMas prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet évènement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des évènements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation », ajoute le communiqué. 

Il affirme que cette « situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national ».


Ces combats, les plus importants depuis des mois, ont éclaté jeudi dans la localité de Tinzaouatene. Dimanche, une alliance des groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA) a revendiqué une « victoire éclatante » contre l’armée malienne et ses alliés russes du groupe Wagner.

La chaîne Telegram « Razgrouzka Wagnera » a publié une déclaration attribuée au groupe Wagner, diffusée par des médias officiels russes, mais dont l’AFP n’est pas en mesure de confirmer l’authenticité.

« Du 22 au 27 juillet 2024, les militaires de la FAMa et les combattants du 13e groupe d’assaut de Wagner (…) ont mené de violents combats avec des militants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et du groupe terroriste interdit en Russie ‘Al-Qaïda au Sahel’ (JNIM) », indique cette déclaration.

Les combattants de Wagner étaient commandés par Sergueï Chevtchenko, nom de code « Proud », selon cette source.

« Le premier jour, le groupe de Proud a éliminé une grande partie des islamistes et a entraîné la fuite des autres. Cependant, une tempête de sable est survenue et a permis aux radicaux de se regrouper et d’augmenter leurs effectifs jusqu’à 1 000 personnes », poursuit la déclaration.

« Armes lourdes, drones et voitures piégées »
Des renforts ont ensuite été envoyés sur place sur décision du chef du détachement de Wagner, qui, toujours selon ce communiqué, a repoussé ensuite le 25 juillet une attaque de l’ennemi.

Mais, les 26 et 27 juillet, « les radicaux ont augmenté le nombre d’attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats de la FAMa », précise cette déclaration.

« Le dernier message radio du groupe de Proud a été reçu le 27 juillet à 17h10 : « Nous ne sommes plus que trois, nous continuons à nous battre ». Le commandant du 13e Groupe d’Assaut, Sergueï « Proud » Chevtchenko, est mort au combat », conclut ce message.

Les séparatistes ont diffusé plusieurs vidéos où gisent de nombreux cadavres, même si aucun bilan consolidé n’est disponible pour l’heure. Ces images montrent aussi des véhicules, notamment un hélicoptère, détruits lors des combats.

Plusieurs sources proches des milieux militaires russes ont annoncé la mort, lors de ces affrontements, du créateur de la chaîne Telegram Grey Zone diffusant des informations sur les actions de mercenaires russes à travers le monde et suivie par plus de 550 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.