Les adversaires du Sénégal au Qatar…

Qualifiés pour la troisième Coupe du monde de leur histoire, les Lions du Sénégal sont désormais rivés vers le Qatar où se tiendra cette future compétition, pour la première fois, en hiver. Tombeurs des Égyptiens lors du match de qualification, les Sénégalais se sont rappelés au bon souvenir de la finale de la CAN, disputée quelques semaines plus tôt et terminée avec joie, dans les mêmes conditions. Une victoire aux tirs au but qui a permis à tout un pays de rêver et de fêter la qualification au mondial qatari.

Une compétition durant laquelle les Lions pourront nourrir de grandes ambitions tant le groupe dans lequel ils furent reversés promet une certaine homogénéité. Étonnamment, ils auront même l’honneur d’ouvrir la compétition et de disputer le premier match de cette Coupe du monde face aux Pays-Bas, le pays organisateur jouant le match suivant.

Le Sénégal jouera son premier match à Doha
Le Sénégal jouera son premier match à Doha / © Photo par Pixabay, CC0

 

Établi le 1er avril depuis Doha, le tirage au sort des groupes de cette Coupe du monde 2022 a permis au Sénégal de connaître, comme les autres équipes, le nom de ses adversaires bien en avance. Une donnée qui offrira de longs mois de préparation avec pour objectif, une qualification pour les huitièmes de finale. Il s’agirait bien entendu d’une première depuis 2002 et l’exploit magistral connu en Asie, déjà ! 

La préparation sera la clé 

Connaître ses adversaires de longs mois à l’avance est un luxe que seules les compétitions continentales et internationales peuvent offrir. Par conséquent, le faux pas tactique semble bien moins toléré et la méconnaissance de l’adversaire, à oublier. 

Se préparer pour un tournoi de sport est incontestablement en amont, l’un des passages obligatoires pour espérer performer quelques semaines plus tard. La préparation est la clé et tient une grande part dans la future performance ou non de l’équipe. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté, à l’instar de ce qu’un joueur de poker peut faire pour un tournoi en ligne ou un tennisman avant une finale de Grand Chelem. Pour les Sénégalais comme les autres pays qualifiés pour cette compétition, l’intérêt est encore plus important : les adversaires sont connus et l’observation a déjà commencé pour Aliou Cissé et ses adjoints. 

Ouverture face aux Pays-Bas 

Le moment promet d’être immense pour Édouard Mendy et ses coéquipiers ! Tout comme les Bataves, ils marqueront l’histoire en ouvrant cette Coupe du monde 2022, la 22ème du nom. Lors de ce match, le Sénégal affrontera probablement le favori de cette poule A. Cependant, les dernières années ont prouvé que, malgré une réelle force offensive sur le papier, les Pays-Bas ne sont jamais vraiment parvenus à transformer ces avantages en force collective. 

Loin des marches finales lors des dernières compétitions et même absents de la dernière compétition en Russie, les Pays-Bas voudront se racheter et profiter de la montée en puissance de jeunes stars en devenir pour retrouver les avants-postes dans la sphère footballistique mondiale. Les Sénégalais sont prévenus ! 

Sénégal – Pays-Bas : 21 novembre 2022 

Affrontement local 

Quelques jours plus tard, les Sénégalais affronteront les locaux qataris et auront clairement fort à faire face à une équipe qui n’a cessé d’impressionner ces derniers mois. Désireux d’être en grande forme et un acteur majeur de sa Coupe du monde, le Qatar s’est bâti une équipe réellement compétitive.

Les Pays-Bas avaient atteint la demi-finale au Brésil, en 2014
Les Pays-Bas avaient atteint la demi-finale au Brésil, en 2014 /© Photo par Pixabay, CC0

 

Vainqueur de la Coupe d’Asie en 2019 pour la première fois de son histoire, le Qatar a déjà créé l’exploit continentalement, en se débarrassant d’équipes prestigieuses comme le Japon ou la Corée du Sud. Il faudra compter sur eux. 

Qatar – Sénégal : 25 novembre 2022 

L’Équateur en juge de paix 

Considérés comme les petits poucets de ce groupe A par de nombreux observateurs, les Équatoriens pourraient bien jouer les juges de paix pour le Sénégal en cas de scénario positif pour les Africains. Il en va de même pour les Sud-américains qui pourraient, à l’instar des quatre équipes lors de cette dernière journée, jouer une qualification pour les huitièmes. 

Équateur – Sénégal : 29 novembre 2022 

 

Nombre de Vues | 2,734 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.