Ageroute_Seneweb_1000x250px

Le président turc Erdogan attendu à Dakar, ce vendredi !

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu, vendredi à Dakar, où il aura un entretien avec son homologue sénégalais Macky Sall, dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays.

« Le président Recep Tayyip Erdogan va se rendre vendredi à Dakar où il va s’entretenir avec le président Macky Sall, qui est venu deux fois en Turquie, en 2015 », a annoncé le chef du département Afrique de l’Ouest au ministère turc des Affaires étrangères, Hilmi Ege Turemen.

Le Sénégal occupe la sixième place des pays qui entretiennent des relations de coopération avec la Turquie, avec des échanges commerciaux dont le volume total s’élève à 170 millions de dollars, a-t-il indiqué.

Cela fait du Sénégal ’’l’un des plus importants’’ partenaires africains de la Turquie, a indiqué le diplomate, dans un entretien avec des journalistes sénégalais.

« Parmi les 18 pays que je gère, le Sénégal est l’un des plus importants. La compagnie Turkish Airlines effectue six vols à destination du Sénégal depuis 2014 », a-t-il souligné, insistant sur « les relations privilégiées » entre les deux pays.

La Turquie se tourne davantage vers l’Afrique, où elle compte actuellement 39 ambassades contre 12 en 1998, l’année marquant le lancement de la « politique d’ouverture à la nouvelle géographie », a expliqué Hilmi Ege Turemen.

De même, 32 pays africains ont aujourd’hui leur ambassade à Ankara, a-t-il signalé, se réjouissant du « partenariat stratégique » qui lie l’Union africaine à la Turquie depuis 2008, année de la tenue du premier Sommet Turquie-Afrique.

« Compte tenu du potentiel de l’Afrique, la Turquie a décidé de booster les échanges avec le continent’’, dont le taux actuel se situe « autour de cinq pour cent », a-t-il indiqué.

Nombre de Vues | 396 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.