Le président du Sénégal en Mauritanie : Au-delà d’une visite, des engagements à concrétiser

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye effectue son premier déplacement officiel en Mauritanie. Une visite symbolique pleine de significations, au vu notamment, des relations de bon voisinage qu’entretiennent les deux pays. Les deux peuples partagent en effet de profondes valeurs historiques, culturelles et même sociologiques.

Sur le plan purement économique, un vaste champ de gaz estimé à 450 milliards de mètres cubes est à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne. Il est considéré comme l’un des plus importants gisements en Afrique de l’Ouest. Il est évident que les deux présidents ne manqueront pas d’aborder ce sujet lors de leur tête-à-tête.

Toutefois, arrivées au pouvoir sous le soubresaut de «l’antisystème», les nouvelles autorités du Sénégal tiendront-elles la promesse faite notamment par leur leader Ousmane Sonko en 2019, alors dans l’opposition ? S’exprimant à Richard-Toll, Dagana lors d’un meeting, il avait promis de renégocier les contrats sur l’exploitation des ressources. Le candidat Sonko avait alors en son temps dénoncé « la faiblesse des régimes qui se sont succédé » devant la Mauritanie. Sonko trouvait inconcevable que Macky Sall ait consacré «50% de nos gaz à la Mauritanie, sans pour autant demander l’avis des Sénégalais ». Député au parlement, Ousmane Sonko a eu la même attitude en dénonçant les accords signés par le président de la République Macky Sall en février 2018. Lors du vote à l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de coopération inter-Etats sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim (Gta), l’actuel Premier ministre, alors opposant au régime en place, Ousmane sonko avait exigé 80% pour le Sénégal.

Aussi, sur la revitalisation des vallées fossiles, dans une perspective de développer l’agriculture et l’élevage, le leader du Pastef dénonçait vaillamment le fait que la « Mauritanie refuse de céder quelques m3 de l’eau au Sénégal ». Ce qu’il jugeait « anormal » promettant d’y remédier une fois son parti au pouvoir.



Auteur : Mamadou Ndiaye Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.