Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye est très attendu par les Sénégalais

Le président élu Bassirou Diomaye Faye est très attendu par les Sénégalais qui veulent se faire une idée du mode de gouvernance du nouveau régime.

Après son installation officielle dans sa nouvelle fonction de Chef de l’État, ce mardi 2 avril, le successeur de Macky Sall devra rapidement nommer un Premier ministre et mettre en place son premier gouvernement. « L’humilité » et « la transparence » seront les deux piliers sur lesquels s’appuiera la gouvernance du nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye. A l’heure où les urgences pointent déjà alors qu’il va faire sa prestation de serment.

Ce gouvernement sera composé « d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. Des Sénégalaises et des Sénégalais, de l’intérieur et de la diaspora, connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme », comme le souhaite le nouveau chef de l’État, se doit d’être immédiatement opérationnel pour insuffler le vent du changement. Si la taille de l’attelage gouvernemental et les profils des hommes qui devraient siéger sur la table du conseil des ministres demeurent un mystère pour le moment, une chose est pour le moins claire, du moins d’après Birame Soulèye Diop : « il (le président Diomaye) sera dans une très grande rationalisation pour pouvoir prendre en charge les préoccupations des sénégalais, sans exhibitionnisme ».

Ce faisant, même si Bassirou Diomaye Faye a décidé de ne pas gouverner seul en ratissant large, ses hommes de confiance du Pastef et de la coalition « DiomayePrésident » joueront à coup sûr les premiers rôles aux postes les plus stratégiques.

Élu dès le premier tour le 24 mars dernier avec 54, 28% lors du dernier scrutin, le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, devrait présider aux destinés des Sénégalais les cinq (5) prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.