Le Monde banni au Burkina Faso : Le régime militaire critique une couverture jugée biaisée

Le gouvernement militaire en place au Burkina Faso a pris la décision de suspendre tous les supports de diffusion du média français Le Monde.

Cette annonce fait suite à la publication d’un article critiqué par les autorités burkinabè, traitant d’une attaque jihadiste sanglante dans le nord du pays.
Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a publié un communiqué samedi soir, déclarant : « Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023. » Cette décision fait référence à ce qu’il qualifie d' »article tendancieux » publié sur le site internet du Monde, intitulé « Au Burkina Faso, la guerre de propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».

L’article du Monde portait sur une attaque jihadiste qui a frappé une base militaire à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, causant la mort de 40 civils selon l’ONU. Les autorités burkinabè avaient évoqué un nombre limité de soldats tués, tandis que l’Agence d’information du Burkina Faso avait rapporté la mort de « plus de 400 terroristes » lors de la contre-offensive.

Le ministre de la Communication, M. Ouedraogo, a rejeté l’accusation de propagande portée par Le Monde, affirmant que le gouvernement burkinabè n’a jamais adopté une telle logique dans la lutte contre le terrorisme et accusant le journal de prendre position.

Cette suspension s’inscrit dans une série de mesures visant les médias français opérant au Burkina Faso, notamment la suspension du mensuel Jeune Afrique en septembre et l’expulsion des correspondantes des quotidiens Libération et Le Monde en avril.
Depuis 2015, le pays est confronté à une escalade de violences perpétrées par des groupes jihadistes, faisant plus de 17 000 victimes civiles et militaires en huit ans, selon l’ONG Acled.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.