La Déclaration de politique générale du PM Ousmane Sonko attendue en fin juin – début juillet

Le premier ministre Ousmane Sonko va faire sa déclaration de politique générale en fin juin ou au plus tard début juillet. En tout cas, avant le 10 juillet.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a nommé mardi 02 avril 2024 Monsieur Ousmane Sonko, au poste de Premier ministre. Après la composition de son gouvernement le 4 avril, Ousmane Sonko a trois mois pour faire face aux parlementaires de l’hémicycle.

Les députés sénégalais seront convoqués prochainement en séance plénière à l’Assemblée nationale pour la Déclaration de Politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko, dans un contexte de fortes attentes des citoyens. La Déclaration de politique générale est un des symboles de la République. Ousmane Sonko doit s’acquitter de ce rituel républicain. Le peuple prêtera attention à ses capacités à faire des propositions et contrepropositions devant un parlement qui risque d’être critique face à sa Dpg.

La Dpg, qui constitue un événement majeur dans l’agenda républicain, permet au Premier ministre de faire un exposé sur le programme du Gouvernement, de présenter le point sur la situation financière sur l’environnement économique et de dégager des perspectives.

Elle donne l’opportunité au Premier ministre d’exposer, de manière solennelle, les grands axes de son programme de Gouvernement et les principales mesures qu’il souhaite mettre en œuvre.

La Dpg est régie par l’article 55 de la Constitution qui évoque ce principe. Elle est soutenue par l’article 97 du Règlement intérieur qui accorde, au Premier ministre, un délai de 3 mois après l’entrée en fonction de son Gouvernement.

Les députés ont la possibilité de donner leurs avis, lors de débats bien encadrés, sur les orientations du Gouvernement qui doit convaincre de la pertinence de son programme. Ils seront suivis par un vote de confiance qui n’est pas obligatoire. Le Premier ministre se soumet exceptionnelle à cet exercice.

Le vote de confiance en question
Pour la première fois dans l’histoire parlementaire du Sénégal, le défunt régime dispose d’une majorité étriquée avec la coalition Benno bokk Yaakaar qui a 82 députés, contre 80 pour l’opposition et 3 députés non-inscrits. Au sein de l’Assemblée nationale, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ne disposent en effet que de 23 députés…
La déclaration a pour but de bénéficier du vote de confiance de la part des 165 députés de la 14ème législature. Mais s’il y a rejet de la Dpg par l’Assemblée, le Gouvernement doit démissionner.
A l’image de son prédécesseur Amadou Ba, ou même pire que ce dernier, Ousmane Sonko va faire face à un Parlement qui ne lui est pas totalement acquis et favorable.
Avec la situation économique tendue, des incertitudes planent sur le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.