La Cmu-élève mise en œuvre à partir de l’ouverture des classes

La Couverture du risque maladie destinée aux élèves (Cmu-élève), lancée depuis avril dernier, sera palpable dès cette rentrée des classes. L’assurance est de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu).
«La Couverture du risque maladie destinée aux élèves des écoles publiques ou privées sera effective dès cette rentrée scolaire.» L’annonce a été faite hier à travers un communiqué. Qui rappelle que ce mécanisme de prévention du risque maladie est un régime contributif de prise en charge médicale des élèves des cycles élémentaire, moyen et secondaire du Sénégal au niveau des postes de santé, des centres de santé, des hôpitaux et des officines pharmaceutiques par le biais des mutuelles de santé. «Ce régime de prise en charge, subventionné par l’Etat et encadré par le ministère de la Santé et de l’action sociale à travers la Couverture maladie universelle (Cmu) et le ministère de l’Education nationale dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (Paquet), est mis en place par arrêté interministériel et n’est pas encore obligatoire», renseigne Aly Fall, chef communication de la Cmu.
Selon lui, il offre l’opportunité à chaque élève, avec une cotisation de 1 000 francs Cfa par an, le «droit au moins à un paquet de services de base, notamment les prestations offertes au niveau des postes de santé, centres de santé et pharmacies» Toutefois, souligne le document, l’élève a aussi le choix de donner 3 500 Cfa par an comme tous les Sénégalais pour bénéficier, en plus du paquet de base, des prestations offertes à l’hôpital. «En d’autres termes, la différence entre la cotisation de 1 000 francs Cfa et de 3 500 francs Cfa réside dans l’accès au paquet de l’hôpital», fait-il savoir.
L’on informe en outre que la mutuelle de santé d’affiliation peut être celle du lieu de résidence de l’élève. «Dans les 14 régions du Sénégal, les activités d’information vont démarrer à partir de la semaine de rentrée scolaire sous l’égide des chefs de service, en collaboration avec les inspecteurs de l’Education, les Associations de parents d’élèves et les mutuelles de santé», dixit M. Fall.
A propos de la demande d’affiliation ouverte en octobre jusqu’à décembre 2017, ajoute-t il, l’élève doit se munir d’un formulaire à remplir, du reçu de versement de la cotisation annuelle de 1 000 Cfa ou de 3 500 Cfa et de deux photos. «Cette demande sera par la suite remise au chef d’établissement ou à la personne habilitée pour rendre effective l’affiliation de l’élève», précise le document.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.