La campagne agricole 2023/2024 s’annonce prometteuse, selon le Premier Ministre

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé ce vendredi à la Primature, un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière, pour discuter des stratégies et des mesures à mettre en œuvre pour garantir le succès et la prospérité de ce pilier important de l’économie Sénégalaise. L’espoir est permis, si l’on en croit le Premier Ministre Amadou Ba.
La campagne agricole 2023/2024 s’annonce prometteuse, avec une production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes, selon le Chef du Gouvernement.
Amadou Ba, présidait ce vendredi un Conseil interministériel dédiée à la campagne de commercialisation arachidière. « Face à cette perspective encourageante, une planification anticipée s’avère cruciale pour garantir le succès de la filière, en permettant à tous les acteurs, notamment les producteurs, de tirer profit de leur labeur », a-t-il dit.

Selon Amadou Ba, les performances croissantes sont le fruit de l’attention particulière portée par le Président de la République, [Macky Sall] au monde rural, entraînant une augmentation de 30% de la production arachidière entre 2011 et 2022.

Rappelant que pour la campagne 2023/2024, le Gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachide, contre 14 milliards lors de la campagne précédente. « Cette subvention a permis la mise en place de 86 000 tonnes de semences d’arachide, dont 70 % sont certifiées pour toutes les variétés et catégories confondues », a-t-il fait savoir.

De plus, il a relevé la quantité de l’engrais pour la culture de l’arachide, qui a augmenté de 28 % en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.