Inauguration de la Maison des Nations Unies à Diamniadio au Sénégal

Le président Macky Sall a procédé ce jeudi 23 novembre à l’inauguration de la Maison des Nations Unies à Diamniadio en présence de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina J Mohammed, du Coordonnateur Résident Mme Aminata Maiga et l’ensemble du personnel de Onu Sénégal. Mais aussi, en présence du président de la Roumanie, M. Klaus Lohannis en compagnie de son épouse, en visite au Sénégal.
La cérémonie d’inauguration de la Maison des Nations Unies à Diamniadio marque, « l’attachement renouvelé du Sénégal aux Nations Unies qui incarnent l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur », a dit le chef de l’Etat.
C’est donc tout le sens de l’édification de ce somptueux complexe qui conforte la longue tradition de coopération conviviale entre le Sénégal et l’Organisation des Nations Unies.

En plaçant cet édifice au cœur de la nouvelle ville de Diamniadio, « nous avons voulu offrir aux 34 Agences onusiennes représentées au Sénégal un cadre adéquat de travail pour faciliter leur interaction dans la complémentarité » explique le président Sall.

Il souligne que cette Maison est la contribution du Sénégal à la stratégie de l’Organisation visant à créer une meilleure synergie entre ses différentes entités chargées des activités opérationnelles de développement, de façon à améliorer leur collaboration et leur efficacité.
Erigé sur treize hectares au pôle urbain de Diamniadio, dans le département de Rufisque, l’infrastructure compte plusieurs étages. Elle est appelée à accueillir à terme les 34 agences du système des Nations unies basées au Sénégal. Elle a une capacité d’accueil de plusieurs milliers de personnes et dispose d’un espace fonctionnel pour le personnel.
Le bâtiment dispose également d’un centre de conférence d’une capacité de 500 places, équipée d’une sonorisation autonome et d’un système de visio-conférence. On y retrouve quatre secteurs dont la partie tertiaire comprend 1800 postes de travail.

Le secteur public comprend des espaces de consultation documentaire, de salles de réunion ou formation, une banque, etc.

Le côté officiel abrite un amphithéâtre, des salles de séminaires, de réunions ou encore des salons VIP entre autres.
Le président Macky Sall a exprimé ses vœux de succès en étant convaincu que cette maison renforcera leur action au Sénégal et dans la région.
Cette maison va renforcer la coordination, la collaboration et l’efficacité des programmes et opérations des Nations Unies au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et du Centre. la Maison des Nations Unies à DiamniadioMaison des Nations Unies à DiamniadioMaison des NationsUnies au Senegal.Maison des NationsUnies au Senegal...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.