France – Rouen : MDI Technologies, l’entreprise d’un Sénégalais d’origine reprend AMG Technologies

L’entreprise rouennaise d’ingénierie MDI Technologies dont le patron est un sénégalais originaire au village de Thiancone Hiraye dans le département de Matam annonce l’acquisition d’AMG Technologies, spécialiste de l’usinage de pièces mécaniques de haute précision, basée dans l’Eure à Grossoeuvre en France. Nouvelle filiale de MDI Technologies dirigée par Monsieur Mamadou Diop, AMG Technologies change de nom pour devenir MDI Process  et conserve la majorité de ses salariés, soit 45 sur 54. MDI Process est l’un des leaders européen dans la conception, fabrication et installation de systèmes de préhension modulaire et un spécialiste des machines spéciales.

Créée en 1979 à Grossoeuvre, dans l’Eure, AMG Technologies ne va pas disparaître du paysage industriel normand, se réjouit le portail paris-normandie.fr.  En effet, la société vient d’être reprise à la barre du tribunal de commerce par Fininco Partners, associé sur ce dossier à MDI Technologies.

Associés dans la reprise de Paris-Normandie en 2017, Jean-Louis Louvel et Romuald Uzan, continuent à travers leur holding Fininco Partners d’étudier, en Normandie, les dossiers de sociétés placées en redressement judiciaire. Et comme c’est souvent le cas ces derniers mois, ils se retrouvent régulièrement seuls devant le président du tribunal de commerce lorsqu’il s’agit de défendre un dossier et d’apporter des garanties solides.

Les deux associés viennent de boucler leur 10ee dossier d’entreprise en difficulté en sauvant de la liquidation judiciaire AMG Technologies. Fondée en 1979 par Dominique Neveu, à Grossoeuvre (Eure), AMG Technologies était pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois en mauvaise posture. Le projet retenu par le tribunal de commerce permet de sauvegarder 45 emplois en CDI sur les 54 recensés au moment du placement en redressement judiciaire.

« L’atypisme de ce dossier, c’est que contrairement à la « Risloise » où nous avons envoyé de proches collaborateurs, « de ma garde rapprochée », Marie Delapierre et Michaël Modugno, pour la diriger, n’ayant pas l’expérience et l’expertise du métier « d’AMG Technologies » en interne, ni même de potentielles synergies avec nos diverses activités, nous avons fait comme je le dis souvent, appel à un ami entrepreneur normand, détaille Jean-Louis Louvel. C’était déjà le cas avec la société Debris, à Saint-Laurent-de-Brévedent, avec Denis Leyauté, et dans le cas présent, nous avons présenté le projet à Mamadou Diop de MDI Technologies ».

Une association qui a convaincu le tribunal de commerce. La société va être rebaptisée MDI Process car « c’est l’équipe de MDI Technologies qui va la diriger et s’impliquer dans l’opérationnel, l’encadrement technique et le développement commercial », précise Jean-Louis Louvel. Fininco Partners apporte des fonds pour réaliser l’opération financière afin de « rassurer fournisseurs et clients ».

Mamadou Diop PDG de MDI Technologies
                 Mamadou Diop, PDG de MDI Technologies

Une aubaine pour MDI Technologies

Et pour MDI Technologies, cette reprise est une véritable opportunité de développement. « MDI Technologies, prestataire de services ingénierie et bureau d’études intégrateur disposant d’ateliers basés en France, en Turquie et au Maroc, complète ainsi ses propres activités par l’acquisition de l’entreprise AMG Technologies », ajoute Jean-Louis Louvel. AMG sont trois lettres qui plaisent au président-fondateur de PGS Group. « En 2015, nous avions repris la société AMG à Gournay-en-Bray. AMG est maintenant leader français dans la fabrication de clichés photopolymères pour l’impression de cartons ondulés (flexographie). Et 48 emplois sur 49 ont été sauvés ».

A l’issue de ce dixième sauvetage d’entreprise en Normandie, Jean-Louis Louvel a fait ses comptes : « Nous en sommes à 500 emplois sauvés ». Les comptes ne sont pas arrêtés car le duo Louvel-Uzan étudie déjà d’autres dossiers de reprise.

Bientôt MDI SENEGAL

Le groupe MDI TECHNOLOGIES dans son ambition d’aller à la conquête du marché international est entrain d’étendre ses tentacules.

Ainsi, après le Maroc et la Turquie, c’est au Sénégal que le groupe MDI TECHNOLOGIES a choisi de s’installer sous le nom de MDI SÉNÉGAL.

Aujourd’hui, le groupe MDI TECHNOLOGIES compte plus de 100 collaborateurs et continue de recruter. 

laviesenegalaise.com a également appris qu’à Dakar, MDI Technologies a déjà trouvé son siège social à Diamnadio dans les bureaux Aprosi.
Ainsi, cette entreprise qui prévoit d’installer une Usine dont le coût est estimé à environ 200 millions de francs Cfa à Matam, précisément au village de Thiancone a déjà pris les devants.
 
Ce grand projet très ambitieux et tant attendu par les populations tarde toujours à se concrétiser faute d’électricité au village de Thiancone Hiraye, localité choisie pour abriter l’Usine.
 
Néanmoins, quelques jeunes qui vont très prochainement travailler dans l’Usine dès le démarrage d’ici six mois seront formés directement au siège social de Diamniadio pendant la durée d’attente six (6) mois avant la construction de l’usine.
Ils seront formés avant la fin de l’année dans les métiers de la maintenance industrielle.
 
Pour l’heure, MDI Technologies qui a de fortes ambitions pour changer le visage de la région de Matam n’a besoin que d’une seule et unique chose, l’électrification du village de Thiancone Hiraye par l’Etat du Sénégal, puisque c’est cette localité qui a été choisie par l’entrepreneur pour le démarrage du premier projet qui va employer au moins quelques cinquante (50) jeunes.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.