Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé ce jeudi, Michel Barnier au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau « gouvernement de rassemblement », a annoncé l’Elysée peu après 13 heures.

Après une intense phase de recherche qui a duré deux mois, le président français a nommé jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre. Emmanuel Macron a longtemps cherché une personnalité pouvant échapper à une censure immédiate d’une Assemblée nationale très divisée.
Le chef de l’État Français se devait d’arrêter un choix près de trois mois après la dissolution qu’il a lui-même provoquée, le 9 juin, et deux mois après le second tour des législatives qui a débouché sur une Assemblée sans majorité ni coalition viable à ce jour, selon France24.

Après une intense phase de recherche qui a duré deux mois, le président français a nommé jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre. Emmanuel Macron a longtemps cherché une personnalité pouvant échapper à une censure immédiate d’une Assemblée nationale très divisée.

Michel Barnier est un homme de droite donc, avec une longue expérience à la fois en France et en Europe. Son profil avait été évoqué dès l’été mais sans que cela aille plus loin. Michel Barnier avait toutefois fait passer le message qu’il était disponible, tout en restant en retrait.

« Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », a fait savoir l’Élysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.