Echos du Référendum à Matam : Le « Oui » l’emporte, 68.856 voix contre 22.120 « Non » avec un fort taux d’abstention

Au total 216.092 inscrits sont répertoriés sur les listes électorales à Matam, mais plus de la moitié (123.747) ne se sont pas acquittés de leur devoir citoyen, dimanche pour dire « Oui » ou « Non » sur l’adoption des réformes proposées par le chef de l’Etat Macky Sall.

Sur les 90.976 Suffrages Valablement Exprimés, 68.856 ont dit « Oui » contre 22.120 « Non. Avec un nombre élevé de bulletins nuls (1369).

Résultats à Matam 1

A Matam, le scrutin s’est déroulé  dans la transparence et dans le calme même si quelques fois des remous qui ne peuvent pas  manquer sont notés ça et là.

Par exemple à  Thilogne, on nous a  informé d’une petite dispute notée entre les deux courants « Oui » et « Non ».

Le courant du « Non » accusait un membre du courant du « Oui » d’avoir user du specimen pour influencer une personne à voter pour le « Oui », n’ayant pas apprécié ce geste, il s’en est suivi une petite dispute finalement revenue au calme après l’intervention des forces de l’ordre.
Un membre dans le camp du « Oui » que nous avons contacté pour vérifier l’information, n’a pas balayé d’un revers de main cette thèse mais minimise. Selon lui, c’est dans la rue en dehors du centre de vote qu’ils se trouvaient pour accueillir leurs militants pour les guider.

A Ourossogui aussi, un problème du genre a été noté entre un membre du camp « oui » et celui du « non ». Les forces de sécurité sont intervenues aussitôt pour remettre de l’ordre.

Un fort taux d’abstention prévisible dès 10h.Référendum-au-Senegal-laviesenegalaise Matam4

De Matam commune à Ourossogui en passant par Bokidiawé jusqu’à Thilogne, ce n’était pas la grande affluence des électeurs. Les citoyens arrivaient au compte-gouttes, ils n’avaient pas afflué les lieux de vote jusqu’à 10h.
Des files n’étaient visibles que dans quelques rares bureaux de vote où des électeurs en queue attendaient impatiemment sous le chaud soleil pour s’acquitter de leur devoir citoyen car en cette période de l’année, c’est le temps de la canicule dans le Nord-est. .

Mais qu’est-ce qui justifie ce fort taux d’abstention à Matam ?

 

Cette région pourtant considérée comme bastion de l’APR, ne s’est pas exprimée dans sa majorité au projet de révision de la constitution du Sénégal proposé par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Est-ce une manière de dire que les priorités se trouvent ailleurs ?

En tout cas, tout porte à le croire car durant la campagne, des villages comme Galoyabé, dans la commune de Ogo ont manifesté pour dénoncer l’absence d’électricité dans leur localité. Appelant même à boycotter le référendum car se considérant négligé par leur responsables politiques, oublié par le régime  de Macky Sall. Même sons de cloche dans la commune de Bokidiawé où les villages de Katoté et de Thiéhel Sébbé ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme manque de considération de la part des responsables politiques de leur commune qui n’attendent qu’en période de campagne pour venir solliciter leur voix.

 

Le cas  Séddo Sébé (Commune de Nabadji Civol)

Capture de www.laviesenegalaise.com, Abdoulaye Sally Sall battu à Séddo Sébbé

Séddo Sébbé, ce village du diéri situé à quelques 4 kilomètres de la route nationale 2, dans la commune de Nabadji Civol où est  originaire le chef de l’Etat Macky Sall, dirigé par son conseiller personnel Abdoulaye Sally Sall s’est fait entendre. Séddo Sébé a voté  contre le projet de réforme proposé par Macky Sall. Le NON l’a remporté par 661 voix contre 312 Oui.

Pour certains, cette victoire du « NON » pourrait être une révolte contre le maire, car les habitants de ce village sont très remontés contre Abdoulaye Sally Sall.

Ce dernier est accusait par les habitants  de Séddo Sébbé de parti pris sur un problème qui date de 2014 entre cultivateurs wolofs et éleveurs peuls confie un habitant du village.

Non loin  de  là, à Ndouloumadji Founébé,  c’est le « Oui » qui l’emporte sur le « Non ». 1438 voix de « Oui » contre 05 « Non » dans le village d’origine du président Macky Sall.Résultats à Ranérou 3

A Ranérou, le vote s’est déroulement dans le calme, sur un Suffrages Valablement Exprimés de 8.172 voix,   6.927 ont voté « Oui » contre    1.245 voix de « Non ».

Résultats à Kanel 2

Dans le département de Kanel, sur un total  inscrit de 84.070, ont  Voté 29.092 personnes avec 463 Bulletins Nuls ce qui a fait du  Suffrages Valablement Exprimés 28.629 voix avec 23.803 « Oui »  contre 4.826 « Non ».Résultats globaux à Matam région

Nombre de Vues | 444 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.