Disparition en mer : Seize membres d’une même fratrie embarqués à bord de la pirogue de Fass Boye

Depuis un mois, soit depuis le mercredi 9 août dernier, une embarcation nommée « la pirogue de Fass Boye », transportant un groupe de 150 individus, a quitté les eaux de Fass Boye, sans laisser de traces. Cette pirogue est malheureusement portée disparue, emportant avec elle ces candidats à l’émigration clandestine, plongeant ainsi les résidents de cette localité dans un profond désarroi.

Parmi les passagers de cette expédition, une fratrie de plus de dix membres est fortement touchée. Massame Mbaye, responsable de l’organisation de l’Union nationale des pêcheurs du Sénégal (Unapas), a confirmé : « Notre famille est probablement la plus gravement affectée. Nous recensons seize individus à bord de cette pirogue qui a quitté Fass Boye en direction de l’Espagne. Plus de 28 jours se sont écoulés sans aucune nouvelle de leur part. Dans la localité de Fass Boye, l’angoisse prédomine parmi tous les proches. Ils ont entrepris ce voyage sans même dire leurs adieux. Une situation des plus tristes. »

Récemment, une autre pirogue ayant quitté Fass Boye a été retrouvée échouée à Dakhla, au Maroc, avec à son bord 99 passagers. Après quelques jours d’incertitude, il a été confirmé qu’il ne s’agissait pas de la même embarcation transportant les 150 migrants portés disparus.

Massame Mbaye souligne que les résidents de Fass Boye ont sollicité les autorités sénégalaises pour qu’elles mobilisent des moyens aériens et la Marine nationale afin de lancer des opérations de recherche en faveur de ces ressortissants qui aspiraient à rejoindre les côtes espagnoles pour une vie meilleure.

« Nous aimerions également obtenir le soutien de la marine mauritanienne dans ces efforts de recherche », a ajouté le responsable de l’Unapas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.