Diourbel meurtrie pleure ses morts suite à l’accident sur la route de Porokhane

L’édition 2016 du Magal de Porokhane restera à jamais gravée dans la mémoire de la population diourbeloise. Cette ville a perdu 12 de ses fils qui revenaient de la cité religieuse de Mame Diarra Bousso (mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme). Les deux autres victimes non identifiées sont toujours à la morgue nous renseigne le journal ENQUÊTE.

La ville de Diourbel a inhumé, hier, 11 de ses fils au cimetière musulman de Médinatoul. Les défunts ont trouvé la mort sur le chemin retour de cette édition 2017 du Magal de Porokhane, dans un terrible accident qui a fait, vendredi dernier, 14 morts. Le drame est survenu à hauteur du village de Dinguirail (département de Nioro, région de Kaffrine). Le car “Ndiaga Ndiaye” des pèlerins a heurté un bus vide en partance pour Porokhane.

Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, au centre de Santé de Nioro et à Dakar. Le maire de la commune, Malick Fall, avait acheminé les 12 corps à Diourbel, samedi dernier.   Ils ont été inhumés hier  à Keur Gou Mack et Touba. Les  personnes décédées habitaient les quartiers de Keur Gou Mak, Keur Serigne Mbaye Sarr et Keur Yelly.

A KeurGou Mak, on a  dénombré trois victimes: Mamadou Gadiaga, Moustapha Thioune, et Modou Ba. Le premier nommé, âgé de 25 ans, était étudiant en Master 2 au département Physique et Chimie de la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le second est un marchand ambulant. Ndiakhate Sow, technicien- ne de surface, Amy  Thiam et Soda Mbow, elles, étaient domiciliées  à Keur Serigne Mbaye Sarr.  Elles sont issues d’une même famille. Il y a quatre autres victimes qui habitaient le quartier de Keur Kelly. Il s’agit de Diè Thioune, Ndèye Marième Mbaye, Sokhna Gning et Mame Diarra Sène.

La famille Thioune, dispersée entre les trois quartiers, est la plus touchée avec quatre victimes.  Ses trois mem- bres, Ndèye Marième Mbaye, Diè Thioune et Moustapha Thioune ont laissé des projets inachevés. Diè Thioune, élève en classe de Terminale L’1, ne subira pas l’examen du bacca- lauréat de 2017.  Sa cousine, Ndèye Marième Mbaye, mariée au courant du mois de février, n’a pas eu le temps de consommer son mariage. Son époux se trouve présentement en Italie. Le troi- sième, Tapha Thioune, marchand ambulant, ne verra pas grandir son fils ainé (Cheikh Ibra Thioune) qu’il a bap- tisé, le 04 février 2017. Il est parti, un mois après.

2 élèves échappent de justesse  Serigne Mor Gadiaga, frère de Mamadou Gadiaga, a échappé à la mort, grâce à son marabout. “Je voulais revenir, le vendredi matin, avec mon frère et quatre autres amis, mais mon marabout Serigne Mouhamed Mbacké m’a dit d’attendre, le soir. Il  m’avait confié des travaux que je devais achever à Porokhane”, ren- seigne l’élève en classe de Seconde. Ndioba Guèye, élève en classe de Première au lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, a échappé elle aussi de justesse à l’accident.

“J’étais partie à Porokhane avec Diè Thioune et Ndèye Marième Mbaye, mais au retour je les ai laissées revenir, car je devais faire une escale à Kaolack”,  confie-t-elle. A signaler que deux corps non identi- fiés, une femme âgée de 35 ans et un homme âgé de  40 ans, sont présente- ment à la morgue de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.