Des députés votent les prolongations pour Macky Sall amené à jouer jusqu’au 15 décembre 2024

Le président Macky Sall obtient finalement la prolongation de son mandat. Les députés ont adopté le projet de loi portant report et fixant une nouvelle date.

Le président sortant est amené à jouer jusqu’au 15 décembre 2024, soit dix (10) mois de plus sur son dernier mandat de cinq ans. Puisqu’il l’a déjà annoncé.
Comment Macky Sall va-t-il jouer le jeu, alors qu’une crise institutionnelle profonde avait été annoncée sur fond d’accusation de corruption présumée ?

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 5 février la proposition de loi de reporter la présidentielle au 15 décembre 2024 et celle de laisser au pouvoir le président sortant Macky Sall jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.

Ce, après à l’amendement d’un parlementaire, portant sur un report au 15 décembre 2024 au lieu de la date du 25 août 2024 initialement proposée par ses collègues députés.
Le prétexte de ce changement est motivé, selon le porteur de l’amendement par des réalités du pays (Grand Magal de Touba/hivernage) et de proroger, mais aussi, de la période d’hivernage qui n’est pas propice à l’élection présidentielle.

Presque à l’unanimité des députés présents (105 voix pour et 1 contre). Alors que des éléments de la Gendarmerie ont procédé au préalable à l’évacuation manu militari des députés de l’opposition opposés au vote.

L’histoire retiendra que les députés de BBY et de Wallu (PDS) ont entériné le report de la présidentielle qui était dans un premier temps prévue le 25 février 2024 et par conséquent prolongé la durée du mandat du président Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.