Coup d’État avorté en Guinée Bissau : Des militaires encagoulés et lourdement armés ont envahi la radiotélévision d’État

En Guinée-Bissau, des militaires fortement armés et masqués ont occupé les locaux de la radiotélévision d’État le lundi 4 octobre. Selon des informations provenant de l’agence de presse Lusa, ils ont expressément demandé à rencontrer le directeur général.

À l’arrivée du directeur, il a été sommé de remettre les clés de son bureau ainsi que celles des véhicules du service. Par la suite, les militaires ont renvoyé le directeur ainsi que l’ensemble du personnel de la radiotélévision bissau-guinéenne.

Le président Umaro Sissoco Embalo confirme la présence des militaires dans l’établissement. Dans un message diffusé le même jour sur X, il a justifié leur présence en indiquant qu’ils étaient là « pour sécuriser le changement de direction en cours ».
Plus tôt, le chef de l’État avait dissous le Parlement bissau-guinéen, conséquence des affrontements survenus entre les éléments de la garde nationale et les forces spéciales de la garde présidentielle les 30 novembre et 1er décembre.

M. Embalo avance que ces événements constituent en réalité une « tentative de coup d’État ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.