Concours Général 2024 : Le Sénégal récompense ses meilleurs élèves

Le Chef de l’Etat a présidé ce mardi, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, la cérémonie de remise des prix du Concours Général 2024. Zeinab Dienne Samb des Cours Privés Racine School et Ahmadou Bachir Touré, du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, Premier prix Géographique sont distingués meilleurs élèves du Sénégal, respectivement, des classes de première et terminale au Concours Général 2024.

Ils sont les symboles de l’excellence. Zeynab Dienne Samb a décroché le 1er prix des mathématiques et de science physique. Elle avait gagné les prix miss science en 2023 et 1er prix en miss mathématiques.
Pour les élèves en classe de Terminale, Amadou Bachir Touré du prytanée militaire Charles N’Tchoréré est désigné meilleur élève du Sénégal. Il remporte le premier prix géographie et le premier prix d’histoire. Élève en Terminale S1, Amadou Bachir Touré a décroché son Bac, cette année, avec la mention Bien.
Le thème de l’édition 2024, « Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale », reflète l’importance de l’éducation pour le développement du pays. Le parrain de cette édition, le professeur Mamadou Sangharé, est un mathématicien émérite et une figure respectée du monde académique. Créateur du master de cryptologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a formé de nombreux docteurs en algèbre et a été le premier directeur de l’African Institute of Mathematical Science (AIMS) de Mbour. Professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités, Mamadou Sangharé a également occupé le poste de directeur général de l’enseignement supérieur et est membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
Concours Général, meilleurs élèves du Sénégal en 2024La cérémonie a été l’occasion de célébrer l’excellence académique et de réaffirmer l’importance de l’éducation pour le développement du Sénégal. Elle a également permis de rendre hommage à des personnalités académiques comme le professeur Mamadou Sangharé, dont le parcours inspire les jeunes générations.
Au total, cent élèves ont été honorés lors de la cérémonie du Concours général.

Créé en 1961 par le décret 61-213, modifié par le décret 61-454, le Concours Général constitue une véritable référence dans le paysage éducatif sénégalais. Cette compétition intellectuelle de haut niveau permet aux élèves de mesurer leurs connaissances et leur maîtrise des programmes officiels, tout en les confrontant à des épreuves d’un niveau d’exigence supérieur aux examens traditionnels.

Pour participer à ce prestigieux concours, les candidats doivent impérativement afficher une moyenne générale semestrielle d’au moins 12/20, assortie d’une moyenne minimale de 14/20 dans la discipline choisie. Leur performance lors des épreuves écrites et orales déterminera ensuite l’attribution de distinctions, conformément à l’arrêté n° 003735 du 20 février 2018 :

1er Prix : Note requise supérieure ou égale à 16 sur 20

2ème Prix : Note requise supérieure ou égale à 15 sur 20

3ème Prix : Note requise supérieure ou égale à 14 sur 20

1er Accessit : Note requise supérieure ou égale à 13 sur 20

2ème Accessit : Note requise supérieure ou égale à 12 sur 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.