Campagne agricole : Les semenciers exigent le règlement des dettes

Un Conseil interministériel s’est tenu pour préparer la campagne agricole hivernale, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
Parmi les décisions clés figurent un budget record de 120 milliards FCFA et le règlement des dettes envers les opérateurs semenciers, ainsi que l’implication des forces de défense et de sécurité dans la distribution des semences.

Cependant, d’après le quotidien Source A, les tensions persistent. Les opérateurs semenciers, réunis mardi, envisagent de boycotter les opérations si leurs créances ne sont pas réglées. Un opérateur, participant à la réunion, a déclaré : « Il nous sera impossible de nous engager à fournir des semences à l’État si nous ne nous faisons pas rembourser nos dettes, notamment celle de 2023-2024 ».

La dette de l’État envers les semenciers s’élève à 43 milliards de francs CFA. Bien que le gouvernement se soit engagé à régler cette dette entre le 6 et le 10 mai, seulement 20 milliards ont été libérés jusqu’à présent. Pire encore, « jusqu’à la fermeture des banques hier, les virements effectués (19 milliards à la Banque agricole et un milliard réparti entre la BCAO, la Banque islamique et la BNDE) n’avaient pas encore été crédités sur les comptes des bénéficiaires », rajoute la même source.

Les semenciers dénoncent également l’utilisation d’un audit comme prétexte pour retarder les paiements. « Un audit ne saurait être invoqué comme argument pour retarder le paiement desdites dettes », préviennent-ils.

La situation reste incertaine et le risque de boycott pourrait sérieusement compromettre la campagne agricole hivernale, malgré les mesures gouvernementales annoncées. Le temps presse pour l’État qui doit trouver une solution rapide afin de dissiper cette menace qui plane sur la production agricole du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.