Burundi : Les électeurs élisent leur nouveau président, le successeur de Pierre Nkurunziza

Au Burundi, c’est un triple scrutin capital qui est en cours ce mercredi 20 mai 2020. En effet, ces opérations de vote pour une présidentielle, des législatives et des communales (municipales) sont capitales pour l’avenir du pays.

Signe de l’engouement, les électeurs ont été nombreux à voter depuis ce matin, surtout dans les zones rurales, où de longues files d’électeurs étaient déjà formées avant l’heure d’ouverture des bureaux de vote à 6h00 locale, 4h TU. Une fois dans le bureau de vote, chaque électeur a droit à trois bulletins et notamment un bleu pour la présidentielle, qui a éclipsé les deux autres scrutins. En effet, c’est un vote qui est supposé tourner la page Pierre Nkurunziza, qui vient de passer 15 ans au pouvoir.

Cette élection met donc aux prises son dauphin et favori du scrutin, le général Évariste Ndayihimiye, et le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, même si beaucoup de spécialistes estiment que c’est une « élection jouée d’avance ». L’ombre du président Nkurunziza devrait planer pendant longtemps au-dessus de son successeur, surtout si c’est son « héritier » qui est élu comme beaucoup s’y attendent. Il restera au centre du jeu en tant que guide suprême du patriotisme au Burundi et président du Conseil des sages, l’organe de direction du parti au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.