Baisse de 15 francs sur le prix du pain : Les boulangers pas totalement d’accord

Le nouveau gouvernement a annoncé la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité, comme le riz, le sucre, l’huile ou encore le pain. Une promesse de campagne que le tandem DIOMAYE-SONKO viennent de mettre à exécution.

Peu après l’annonce de la baisse de 15 francs du prix du pain, qui le fait passer à 160 FCFA, les boulangers ont apposé leur veto. En effet, les autorités ont annoncé leur décision sans accord préalable avec les boulangers. Même si ces derniers avaient déjà été consultés.

«On a été consulté une seule fois à la primature. Nous leur avons donné nos propositions. Et pour l’homologation, on n’a pas été consulté. Nous allons laisser la situation pourrir jusqu’à la fermeture de toutes les boulangeries et déposer notre bilan», a dit Amadou Gaye, président de la Fédération des boulangers du Sénégal dans des propos rapportés par Dakaractu.

Selon les informations de nos confrères de Senenews, les boulangers ne sont pas d’accord avec cette baisse, puisque le sac de farine, vendu actuellement à 19 300 FCFA, n’a pas baissé. Et selon eux, si l’Etat veut réaliser son objectif qui est de baisser le prix de la baguette de 190 grammes de pain à 150 Fcfa, il faudrait d’abord réduire le prix du sac de farine à 13 500 FCFA.

Le président des boulangers assure que la fédération ne compte pas faire observer un mot d’ordre et qu’ils vont rester dans leur coin. «On n’ira pas en grève pour ça. C’est comme si le Sénégal s’arrêtait à Dakar. Le prix est différent dans les régions. A Saint-Louis, le pain est vendu à 200f comme à Ziguinchor. Chaque région devrait convoquer un conseil régional de la consommation mais ce n’est pas fait pour fixer les prix » regrette M. Gaye.

Avant l’entrée en vigueur des mesures, l’Etat devrait certainement ouvrir des négociations avec les boulangers pour éviter un blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.