Avis du conseil constitutionnel : Aliou Sow fait éclater le deal Macky/Sakho

C’est sur sa page facebook qu’Aliou Sow a fait un éclairage qui vaut mille balles. L’ancien ministre de la jeunesse dans son analyse est d’avis que Macky Sall a bien préparé cette affaire de réduction du mandat.

Voici ce qu’en pense Aliou Sow

« L’élection présidentielle aura lieu en 2019 si le Président de la République ne décide pas de démissionner pour respecter sa parole, C’EST MA CONVICTION. Que l’avis du Conseil soit défavorable ne me surprendra pas. Trop d’indices qui militent en faveur de ça. Un conseiller juridique qui prépare l’opinion. Le très intégré et respectable Magistrat Sakho était admis à faire valoir ses droits à la retraite alors qu’il était le Président de la Cours Suprême fut nommé quelques jours après PCA de la Société Nationale de Recouvrent, SNR.

Quelques mois après il est rappelé à de nouvelles fonctions pour être nommé Président du Conseil Constitutionnel. Aucun Sénégalais ne peut faire à ce respectable magistrat une chose contraire à sa profonde conviction juridique, mais on peut le prendre au mot et le mettre face à ses responsabilités de façon subtile.

Je m’explique: à l’occasion d’une consultation informelle, on peut recueillir son avis personnel sur le plan de son interprétation du droit et si l’avis ainsi donne au détours d’une discussion est contre la réduction de la durée du mandat en cours on peut le rappeler de sa retraite et lui confier la responsabilité de présider à l’institution qui s’en occupe.

Naturellement, sans entrave à indépendance et à la liberté de notre justice, l’avis informel peut devenir celui officiel et ainsi le mandat en cours reste 7 ans. C’est juste une hypothèse que j’ai toujours défendue auprès de ceux qui sont convaincus que élection présidentielle aura lieu en 2017. Je pense que ce sera pour 2019. Thiey Sénégal. Et si c’est le cas, qu’on ne nous parle plus de wakh wakhet de Wade. »

A tout à l’heure…

Derniere Minute

Nombre de Vues | 450 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.