Assises de la Justice : Bassirou Diomaye Faye met en avant la Vox populi

En lançant ce mardi 28 mai, les travaux du dialogue national autour du thème : « La réforme et la modernisation de la Justice », le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye met en avant la voix du peuple, pour qui la justice est rendue.Président Bassirou Diomaye Faye - Journée du dialogue nationalLa justice étant rendue au nom du peuple, il est donc pertinent que le peuple ait son mot à dire sur la manière dont elle doit être rendue, a déclaré le président Bassirou Diomaye qui présidait au Centre de Conférences International Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio.
Le Chef de l’Etat a affirmé qu’il a tenu à maintenir dans le calendrier républicain la date symbolique du 28 mai consacrée au dialogue national, en accord avec l’esprit de son discours d’investiture et de son message à la Nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de ses orientations au conseil des ministres du 9 avril.

Le Président de la République a réitéré la priorité qu’il accorde à la concertation comme mode de gouvernance des affaires publiques. Le Président demeure convaincu que la vertu du dialogue en temps de paix éloigne le spectre de la tension…
Il rappelle qu’en avril 2018, le besoin de motorisation de la justice avait fait l’objet d’un rapport d’un comité de concertation, mis en place par le Garde des sceaux ministre de la justice. Six années après ces concertations, et après avoir été traversé par de violentes secousses, force est de reconnaître que notre système judiciaire a besoin d’une profonde refondation que seule une approche inclusive permettra de réussir. Cette posture volontariste en faveur d’une justice plus proche des préoccupations citoyennes démontre la volonté du Président de placer le dialogue et la participation du peuple au cœur de la réforme du système judiciaire. Une démarche ambitieuse visant à renforcer la légitimité et l’efficacité de l’appareil judiciaire, garant de l’État de droit et de la stabilité du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.