Analyse des renouvellements au PDS (Par Kalidou DIALLO, Historien – ancien Ministre)

La direction des structures célèbre le cinquantenaire du PDS avec la fin des RENOUVELLEMENTS relevant de ses compétences, selon un processus historique d’une ampleur et d’une transparence sans précédent au Sénégal et dans le parti.
Le processus de renouvellement des Structures du PDS, arrivé à terme, a commencé depuis fin 2019 par une série de tournées.

Ce fut ensuite la circulaire du SGN 001/PDS/SGN/2020 du 16 février 2020 lançant le processus des opérations de placement des cartes et de renouvellement des structures du parti.
La circulaire 002/PDS/SGN/2023 du 10 Août 2023 porte sur les opérations de vente des cartes et de renouvellement des structures sur la base d’un découpage politique créant de nouvelles fédérations, ce qui permet une meilleure proximité.

De 46 fédérations, le président Wade a créé 13 nouvelles passant ainsi à 59 Fédérations. Il s’agit des fédérations de Bambilor, Kidira, Bakel, Darou Mousty, des fédérations urbaines de Rufisque, de Thiès, de Kaolack, de Mbour, de Saint-Louis, des fédérations rurales de Thiès, de Kaolack, et de Saint-Louis.
Et au niveau aussi des sections, administrativement, il y a 558 communes administratives, le SGN a créé sept 07 nouvelles soit 565 sections politiques. Actuellement, le gros lot des nouvelles communes, des nouvelles sections se trouve à Touba et aux îles de Betenty du fait de sa démographie. Ailleurs, c’est un rapprochement dû à la distance.

Quelques exemples : Pour la nouvelle création de la fédération de Kidira, avant c’est Bakel seulement et c’était une seule fédération, donc c’était Bakel, avec la création de fédération.
A Kaolack aussi, il y a une fédération urbaine et une fédération rurale de Kaolack. A Mbour, il y a aussi une Fédération urbaine et une fédération rurale. Et à Kebemer, il y a la fédération de Kebemer et la fédération de Darou mousty, à Saint-Louis, la fédération urbaine de Saint-Louis et la fédération rurale de Saint-Louis, à Thies aussi la fédération urbaine de Thies et la fédération rurale de Thies.
Au niveau de Rufisque, il y a la fédération urbaine de Rufisque et la fédération de Bambilor. Il y a aussi la fédération de Bargny qui regroupe Sebikotane et Diamniadio aussi. À Rufisque, la Fédération Urbaine englobe les trois communes de Rufisque Ouest, Rufisque Est et Rufisque Nord et on en a fait une fédération. A Thies aussi, il y a en trois: Thies Est, Thies Ouest et Thies Nord; là aussi, il y a une Forte concentration de l’électorat; à Saint-Louis, c’est la même chose à kaolack. Touba est une fédération à part à côté de celle de Mbacké.

Avant les renouvellements proprement dits, le placement et la vente des cartes, la direction des structures a commencé aussi 2019 par des tournées dans les sections de Dakar, de Pikine, de Keur Massar, de Guédiawaye et de Rufisque, ce fut ensuite dans les régions intérieures et dans les départementales.
Toutes ces tournées ont été conduites en personne par Saliou Dieng, Directeur des structures du PDS, Président de la Commission nationale de vente des cartes en compagnie de Famara Senghor, Directeur adjoint chargé des structures chef de cortège, du permanent national Dib Thiaré et de son adjoint Pape Gueye mais sous la supervision, depuis Doha du 1er Secrétaire général national adjoint chargé de l’organisation de la modernisation et des stratégies du pds Karim Meissa Wade, qui a assuré l’ensemble des frais. Malgré le décalage horaire et ses activités, il suivait au jour le jour et intervenait immédiatement à chaque fois que nécessaire. Il est arrivé qu’un véhicule quitta Dakar sur ses instructions pour effectuer des dépannages ! Ce qui ne me surprend pas car lors de notre tournée politique dans les 27 communes de la région de Matam avec Sada Ndiaye et moi, il est intervenu à 22h30 heure du Sénégal lorsque nous avons eu des problèmes avec les véhicules à Danthiady, mon village natal.

Le processus a débuté comme indiqué déjà vers la fin de l’année 2019 coïncidant avec la Covid 19.
D’ailleurs le permanent Dib Thiaré a chopé le virus, ce qui a valu l’intervention du président Karim pour son l’hospitalisation à l’hôpital principal pour un traitement efficace et n’a pas pu terminer la mission. Un des éléments de la sécurité Amdy Diakhaté dit Lion tombé malade aussi au cours de la tournée à Diourbel a été mis au repos mais au retour à Dakar il a rechuté. Hospitalisé, il est malheureusement décédé; Paix à son âme.

Les barrages routiers à Marsassoum, Bignona et les postes frontaliers à 5 heures du matin ont tenté de bloquer le cortège mais la détermination du directeur adjoint des structures Famara Senghor, chef de cortège qui descend devant chaque obstacle avec la sécurité; ce qui a permis de poursuivre la mission. D’ailleurs à Kounguel, Famara a été arrêté et conduit à la gendarmerie, de là, il a pris contact avec le préfet du département et usé de ses relations pour sa libération et la poursuite de la tournée. Le prétexte de l’arrestation est qu’avec le Covid 19, les rassemblements étaient interdits
Malgré ces risques et toutes les difficultés décrites, les missions se sont poursuivies avec parfois des astuces pour rencontrer les militants dans des lieux privés comme les permanences et les domiciles.
Après Saraya, Foundiougne Guinguineo Thies Saint Louis Kolda Kebemer Tivaouane Diourbel Touba-Mbacké, Mbour et Bignona ou une forte mobilisation a été notée, Kédougou, Salémata, Médina Yorofoula, Kolda, Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Goudom, Bounkiline, Sedhiou, Matam avec résidence à Ourossogui, Kanel, Orkadiéré, Bakel, Kidira, Podor Dagana, Richard Toll. L’étape de Dagana était très difficile. La réunion a été tenue à Richard Toll; retour à Saint-Louis, Louga, Kebemer, aucun département n’a été laissé en rade. Une fois ces tournées nationales terminées, commence l’établissement de la liste des commissaires politiques et des superviseurs départementaux soumise à l’appréciation et à la validation du Secrétaire Général National et du Président Karim Maïssa Wade. Ces commissaires et ces superviseurs ont été convoqués par groupe pour un séminaire de formation à la permanence nationale pour
le guide du commissaire, le guide du superviseur, tous dotés de documents concernant les renouvellements, les cartes et autres.

C’est d’ailleurs à partir des tournées nationales que le processus de renouvellement a été expliqué. Les commissaires sur le contrôle des superviseurs, ont procédé d’abord au placement des cartes. Ils sont venus pour récupérer les produits des cartes et monter les secteurs. Un secteur équivaut à 50 personnes.
Après avoir monté les secteurs dans les sections, ce fut le moment de commencer le montage des sections et des fédérations, avec un calendrier précis et la liste des commissaires politiques et des superviseurs.
Ce fut ensuite l’étape des 21 organismes que sont les cadres, les femmes, les enseignants, les cellules d’entreprise, les anciens, les arabisants, les transporteurs, les sportifs, les mécaniciens, etc..
La composition des organismes internes au niveau national a suivi. Par la force des choses et usant de ses pouvoirs (articleXXIII), le SGN nomme le bureau de la fédération des femmes et celui des cadres par décision administrative 006/SGN/PDS/2024/ et 005/SGN/PDS/du 21 mai 2024. Ce sont les seules nominations qui ont été sorties par le Secrétaire Général National de notre parti. Tous les autres organismes internes ont été élus ou choisis par consensus. Tous ces 21 organismes internes nationaux ont été montés à la permanence nationale Oumar Lamine Badji sous la présidence du Directeur des structures (organisme interne art.17 et18 du règlement intérieur, ils sont renouvelés tous deux et à la veille de chaque congrès)

Après la mobilisation nationale des femmes tenue le 17 août 2024 ( voir mon texte du 20 août 2024) et celle des jeunes de l’UJTL programmée très prochainement, il ne reste que la composition du futur Comité directeur, du Secrétariat national, Bureau politique et la convocation du Congrès.
Le Président Karim Meissa Wade a suivi de bout en bout tout le processus depuis 2019 quel que soit le lieu où se trouvent les missions dans tous les départements,
où que nous soyons. C’est lui qui a tout coordonné, mis ses moyens financiers, matériels et logistiques pour accompagner la direction des structures, les commissaires, les superviseurs, comme il l’a fait avec nous d’ailleurs Sada Ndiaye et kalidou Diallo. Tout cela avec les instructions et conseils avisés
du président Abdoulaye Wade Secrétaire général national, à qui la direction des structures fait un compte rendu fidèle et régulier de toutes les étapes des renouvellements. Il a reçu les membres de l’équipe au moins 3 à 4 fois et c’est lors de l’une de ces rencontres que le SGN du PDS pour montrer l’exemple a lui-même acheté sa carte de membre à 1 million.
Il ne faut pas oublier ça, car c’est un détail important.

Au moment du renouvellement, le Président Wade, pour montrer l’exemple, a acheté sa carte de membre en présence de la direction des structures et des membres de la commission nationale de renouvellement.
Ce fut un moment très fort, un signal très fort une façon de dire aux responsables et aux militants qu’il bénit ce renouvellement en y mettant la manière et en posant cet acte fort d’acheter sa propre carte à 1 million de Francs CFA


Conclusion

Une opération de renouvellement des structures d’une telle ampleur dans un tel contexte sanitaire et environnement politique aussi complexes est sans précédent dans le parti démocratique Sénégalais même si les processus de 1991 et 1996. 2006 qui, pourtant n’ont pas abouti ont cependant constitué une importante dynamique pour le parti
Quelques insuffisances, dysfonctionnements mineurs et insatisfactions ne peuvent manquer sans pour autant remettre en cause la fiabilité d’une Initiative politique aussi significative d’un leader arrêté arbitrairement, emprisonné lourdement et exilé At Doha loin de son pays et des siens.
Comment Karim wade peut se plaire à acheter autant de Double cabines 8X8, repeindre et équiper la permanence nationale, suivre pas à pas toutes les missions pendant plus de cinq ans, assurer toute la logistique et tous les frais liés au renouvellement des structures du PDS et dire qu’il ne veut pas revenir au Sénégal contribuer au développement du pays et poursuivre l’œuvre politique du pape du Sopi, presque centenaire mais heureusement toujours actif et lucide parmi nous ici au Sénégal?
Le penser et le croire, c’est méconnaître l’importance de ces renouvellements qui constituent une étape importante dans la sécurisation du PDS face aux velléités de sabordage de l’héritage du panafricaniste, père du libéralisme africain Me Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012.




Ministre Kalidou DIALLO Historien
Ancien ministre de l’éducation nationale 2008-2012
Militant du PDS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.