Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Aminata Touré, Oumar Youm et Mouhamadou Makhtar Cissé : Ces hommes qui ont payé de leurs ambitions politiques ?

Ils sont désormais 33 ministres et 4 secrétaires d’Etat à conduire la politique de Macky Sall. L’ancien numéro 2 du Parti Démocratique Sénégalais et leader du Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (PLD/AS), Oumar Sarr, est nommé Ministre des Mines et de la Géologie, Yankhoba Diattara de Rewmi est nommé Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Aïssata Tall Sall est nommée Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Dans la nouvelle liste publiée, on note de nouvelles têtes. Il s’agit du Monsieur Aly Saleh Diop, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Antoine Félix Diom, Ministre de l’Intérieur, Pape Demba Ndiaye, Ministre de l’Artisanat, Abdoulaye Seydou Sow, Ministre  de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique et en fin Victorine Ndèye nommée Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, chargée du logement.

D’après Seydou Guèye, Secrétaire général chargé de la communication présidentielle, « cette équipe est le fruit du Dialogue national ».

Toutefois, après la publication de ce nouveau gouvernement, l’on retiendra que le Président de la République Macky Sall s’est séparé de certains de ses ministres et alliés et pour le moins qui ont eu à occuper des postes ministériels stratégiques. 

C’est le cas du ministre sortant des affaires étrangères Amadou Ba, remplacé à ce poste par Me Aissata Tall Sall, l’ex ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui passe le témoin à Antoine Félix Diome, le désormais ancien ministre de l’énergie Mouhamadou Makhtar Cissé remplacé par le Pr Aïssatou Shopie Gladima, tout comme Oumar Youm remplacé par Mansour Faye.

Ce dont laviesenegalaise.com est en mesure de dire, sans risque de porter de l’opprobre, est que les profils phares à qui d’aucuns ont prêté de nourrir des ambitions politiques et même présidentielles sont tristement écartés. Il s’agit de : Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamadou Mactar Cissé, Aminata Touré et Oumar Youm. Seul Abdoulaye Daouda Diallo, qui faisait pourtant parti du lot,  a été confirmé. Bien qu’étant cité dans l’affaire du transfert des gazelles oryx, qui cache toujours des zones d’ombres, Abdou Karim Sall gagne la confiance du Président et retourne au ministère de l’Environnement, écrit le site du journal Le quotidien.

C’est dire que : Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamadou Mactar Cissé, Aminata Touré et Oumar Youm ont payé cher pour lorgner le fauteuil du président Sall.

 

   Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.