Alioune Tine appelle à faire prévaloir la raison du côté du pouvoir comme de l’opposition

Le fondateur de Africa Jom Center, Alioune Tine, militant des droits de l’homme appelle à faire prévaloir la raison du côté du pouvoir comme de l’opposition. 

Selon lui, l’opposition et le pouvoir doivent réfléchir sur l’expérience de la Révolution malienne et Burkinabé pour savoir qu’il y a des limites à ne pas franchir dans la surenchère et l’escalade de la violence. Le moment est venu pour que s’exerce la régulation de toutes les autorités.


«La situation du pays est très grave avec l’escalade caractérisé par le discours du ministre, la présence des milices (…), les manifestations violentes, les saccages, les destructions de biens, il faut arrêter tout ça et négocier une sortie de crise pour sauver le Sénégal», a plaidé le droit de l’hommiste.

Alioune Tine appelle ainsi à faire prévaloir la raison du côté du pouvoir comme de l’opposition.

S’adressant à l’opposition sénégalaise, M. Tine déclare que : «décréter trois jours de manifestations dans un discours aussi radical et un contexte aussi sensible et violent ça sort des limites que le Sénégal peut supporter dans le contexte actuel». Alioune Tine de poursuivre : «Il faut que la raison prévale du côté du pouvoir comme de l’opposition», insiste-t-il.

Pour lui, le Président de la République doit reprendre vite la main, parler au Peuple vite, prendre des décisions hardies de nature à trouver la réponse la plus appropriée à cette crise inédite, de restaurer la confiance des Sénégalais aux institutions. «C’est une urgence», dit-il.

Par ailleurs, Amnesty Sénégal invite au respect des libertés de réunion. «Des manifestations pacifiques sont prévues à compter de ce lundi. Nous demandons aux autorités de respecter la liberté de réunion pacifique dans tout le pays. Les forces de sécurité doivent faciliter l’exercice de cette liberté et non l’entraver», écrit l’organisation non gouvernementale section Sénégal, dirigée par Seydi Gassama.

 790 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.