Afrique de l’Ouest : Seuls le Sénégal et la Guinée-Bissau ne disposent pas d’une loi pour l’accès à l’information

C’est une vieille revendication des professionnels du secteur de la Presse. Les nouvelles autorités ont ainsi la lourde charge de continuer la mission à fin de faire voter la loi pour l’accès à l’information.
En effet, en Afrique de l’Ouest, seuls le Sénégal et la Guinée-Bissau ne disposent pas, à ce jour, d’une loi pour l’accès à l’information, selon le ministère Sénégalais de la Communication.
Alors que l’accès à l’information est un droit fondamental garanti par l’Union Africaine et est consacré par l’article 8 de la Constitution. L’accès à l’information est garanti dans vingt-sept (27) pays sur le continent africain. L’absence d’une loi d’accès à l’information est un frein et un danger pour les professionnels de la presse.

Par ailleurs, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé que des réformes sont à engager dans le secteur des médias allant de la modernisation à l’évolution des redevances des Opérateurs, Distributeurs et Editeurs. Mais aussi, la Création d’un fond de Développement de la diffusion et de la production audiovisuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.