Affaire du fer de la Falémé : le Dg de l’Apix rectifie Ousmane Sonko

 

La sortie d’Ousmane Sonko sur le scandale du fer de la Falémé a secoué l’administration au plus haut sommet. Normal, quand on sait que les montants avancés par le leader du parti Pastef/Les Patriotes sont astronomiques. Au point que l’on parle déjà de « scandale à 150 000 milliards ». C’est, sans doute, la raison pour laquelle une réunion de crise a été organisée, hier, tard dans la soirée, à l’Apix, pour réagir aux révélations du leader du Pastef.

« Le sujet a été agité sous un angle déformant. La réalité est que l’État du Sénégal a érigé une assiette foncière en Zone économique spéciale. Cette assiette foncière va porter, conformément à la loi 2017-06 et 2017-07 du 6 janvier 2017, un investissement pour aller vers une unité de fabrication de fer à béton et de fil machine à partir de billet de fer en produit semi-fini par la société Tosyali. Il n’a jamais été question que l’État du Sénégal prenne en charge le financement ou participe à rembourser le prêt relatif au financement de cette unité… », déclare le Dg de l’Apix, Mountaga Sy, dans L’Observateur.

Dans Le Quotidien, Mountaga Sy souligne que « le leader de Pastef s’est basé sur un document obsolète pour induire en erreur l’opinion ». D’après le Dg de l’Apix, « le protocole d’accord auquel fait référence Sonko a été remplacé, dans les termes et en valeur, par la convention signée entre lui et le promoteur-développeur ». Même son de cloche chez le directeur des Mines, Amadou Camara. « Sonko confond les contrats. Sonko confond le projet signé avec Arcelor Mittal et celui paraphé avec Tosyali », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.