« Accord de principe » : Un prêt de 166 Milliards de FCFA du FMI pour le Sénégal

Le Sénégal s’apprête à bénéficier d’un soutien financier du Fonds monétaire international (FMI) alors que le pays cherche à surmonter les défis économiques persistants provoqués par la pandémie de Covid-19 et d’autres forces internes et externes.

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Mamadou Moustapha Ba, a annoncé un accord de principe entre le gouvernement sénégalais et le FMI, prévoyant un prêt substantiel de 166 milliards de francs CFA. Cet accord, qui permettra au Sénégal d’accéder à un financement avant la clôture des opérations financières de 2023, devra cependant être approuvé par les autorités supérieures du FMI et son conseil d’administration lors de leur réunion prévue le 14 décembre.

Défis économiques persistants

Le Sénégal fait face à une série de défis économiques persistants, notamment les répercussions continues de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix du pétrole et des produits alimentaires, ainsi que les récentes tensions politiques internes. Ces facteurs ont entravé la reprise économique du pays, comme l’a souligné Edward Gemayel, chef de la mission du FMI au Sénégal. En conséquence, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le pays, passant de 5,3 % à 4,1 % pour l’année en cours et de 10,6 % à 8,3 % pour l’année 2024.

Soutenabilité de la dette et perspectives futures

Malgré ces défis, le chef de la mission du FMI a rassuré quant à la soutenabilité de la dette sénégalaise. Actuellement à 72,2 % du PIB, cette dette devrait baisser à 65,6 % du PIB l’année prochaine. Les nouvelles prévisions économiques du FMI incluent également une hausse de l’inflation, passant de 2,5 % à 3,9 % du produit intérieur brut à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.